Actualités Hautes-Pyrénées
Célébration des 50 ans de rugby à Barbazan-Debat : un hommage aux passionnés et aux souvenirs
Les anciens joueurs et amis du rugby de Barbazan-Debat se sont réunis pour une fête marquant un demi-siècle de passion et de camaraderie, célébrée par plus de 300 participants dans une ambiance inoubliable.
Le demi-siècle de la fondation du rugby au village de Barbazan-Debat n’en finit pas d’être fêté. C’est la municipalité qui, d’une façon officielle, a montré la voie.
Les Pedescaus, anciens rugbymen attachés au village ne manquent jamais une occasion de fêter ce sport, balle en mains moins souvent mais façon troisième mi-temps toujours.
Aussi, en ce samedi 20 octobre 2024, c’est plus de 300 amoureux de l’ovalie qui se sont retrouvés pour un moment grandiose de souvenirs sportifs et amicaux à la salle des fêtes du village dès midi sonné.
Dans l’effervescence et la joie, ceux de 1974 (anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants) ont cherché à se reconnaître car certains avaient quitté la région et après un demi-siècle sans se voir l’hésitation est de mise. Que de souvenirs, de rigolades, de plaquages et de mêlées, de troisième furent échangés en cette journée anniversaire.
Un bon repas, des chants, de la musique, un film de la finale Rugby Club Barbazan/Esca Luc, Armagnac Bigorre 1995 et la découverte du montage de près de 200 pages d’articles de presse relatant bien des années du RCB qui défilait sur un autre écran, bref une ambiance de folie pour des retrouvailles inoubliables. Les Pédescaus avaient toutefois prévu un espace extérieur pour ceux qui voulaient allumer leurs cigarettes et échanger dans le calme. C’est dire, il faisait nuit noire puis presque jour quand les derniers ont quitté les lieux.
Avant de partir, tous ces anciens du rugby barbazanais sont venus remercier chaleureusement les Pedescaus pour ces retrouvailles réussies et pour tout le travail accompli afin de retrouver joueurs, dirigeants et entraîneurs éparpillés dans l’hexagone.
Grand coup de chapeau pour les Pédescaus, bande d’anciens joueurs et copains pour la vie pour avoir fait revivre ce demi-siècle de rugby et d’amitié.
Merci à Monsieur le Président des Pédescaus pour les informations.