Actualités Juillan

Juillan. Avec les Hugoliens : du passé à l’avenir


L’association juillanaise des Amics de Victor Hugo a tenu son A.G. en cette fin décembre au Musée, en présence d’une quarantaine de membres et de Virginie Lanusse représentant la mairie.

En préambule le président Jean -Claude Rieudebat a rappelé que la finalité du groupe est de faire connaître la vie, l’œuvre et la pensée du grand homme et que les membres de son bureau ont pleinement rempli ce contrat moral avec ces trois incontournables soirées que sont la Nuit Nationale de la lecture en janvier, le Printemps national des Poètes en mars et la Nuit Européenne des Musées en mai. Ils y ont ajouté une causerie sur Adèle Hugo en février et une séance insolite en octobre avec une pièce burlesque en 5 actes et en vers située à Juillan au cours du Bas Moyen-Age.

De plus, à l’après-midi Dictée/quiz de juillet s’est ajoutée une sortie collective à Bascons (Landes) au cœur de l’été à la découverte de la statuaire publique de ce village, offerte à ciel ouvert avec en plus la visite aux arènes landaises et à la chapelle des écarteurs.

En l’absence de Jacques Thole, Jean-Louis Michel, trésorier par intérim, a présenté le bilan financier en équilibre et donc adopté à l’unanimité.

La secrétaire Line Bénédet a rappelé que l’effectif fort de 70 adhérents était stable et comptait 47 Juillanais.

Pour la saison à venir, le club se propose d’honorer les mêmes échéances annuelles, en ajoutant deux prestations extra-muros à Andrest et Gerde en mars, une sortie collective à Auch sur les traces de Victor et une ultime séance en octobre sur le thème de la tauromachie qui fera suite à un ouvrage oublié par le président à la fin de l’été.

Pour finir, le président a remercié son président d’honneur Louis Dulom pour sa fidélité, et M.F. Dequidt pour le don d’une lithographie d’époque et encouragé les membres à aller voir le film « Jean Valjean » à Tarbes tant qu’il était à l’affiche.

Rendez-vous a été pris pour la Nuit de la lecture à la mi-janvier sur le thème national « La ville et la campagne ».

Bonne année sereine et fructueuse à tous.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *