Actualités Hautes-Pyrénées
Juillan. Fête et canditature annoncée
Pour la deuxième année consécutive, les fêtes de Juillan ont débuté par l’apéritif du maire et du conseil municipal, organisé sous la halle Gaston Miqueu. Ce moment de convivialité a permis aux convives de se retrouver dès le vendredi pour enterrer la semaine de travail pour les uns, l’année scolaire pour les autres et ouvrir sans transition les fêtes locales et la saison estivale. De l’édition 2024 qui avait quelque peu été gâchée par les élections législatives post dissolution, il demeurera donc comme nouvelle tradition ce moment de retrouvailles, l’apéritif du maire étant jusque-là programmé le dimanche.
La dynamique locale
Devant une assistance très fournie, le maire, Fabrice Sayous, a pris la parole, heureux de lancer ces trois jours de fête à « l’atmosphère unique dans notre ville où il fait si bon vivre ensemble. » Il a chaleureusement remercié celles et ceux qui œuvrent à l’organisation de la fête et à son bon déroulement : les agents municipaux et les élus, en particulier Christian Vignes, les associations juillanaises, les conscrits, tous les bénévoles, les commerçants et partenaires, tous « moteurs de cette belle dynamique locale. Ces fêtes ne sont pas qu’un programme d’animations, mais avant tout l’expression vivante de ce que nous sommes : une commune dynamique, accueillante où les générations se croisent, se parlent, rient ensemble, une commune qui n’a pas perdu son âme, qui garde ses traditions tout en regardant vers l’avenir. »
Des Juillanais à l’honneur
Les Juillanais qui se sont illustrés dans des disciplines sportives ou culturelles ont ensuite été mis à l’honneur par la remise de trophées : l’équipe II de l’URCG, championne départementale promotion régionale 1 ; l’équipe II de la JOS Football, vainqueur du challenge Arnauné Bidouilh ; Romane Gomez, championne de France U18-UNSS en basket 3×3 ; Nina Zacchia, championne de France de sabre catégorie Minime ; Manon Chapus Dasque championne de France Cadette d’équitation en saut d’obstacles et un coup de cœur pour les Amis de la Musique de Robert Clos car toujours fidèles à toutes les manifestations proposées.
Le maire candidat à sa succession aux municipales 2026
Le maire a souhaité « partager une petite annonce », à savoir sa décision de se représenter aux élections municipales de 2026 : « oui, j’ai encore des idées, oui, j’ai encore de l’énergie, et oui j’ai encore cette envie intacte de faire avancer Juillan, à vos côtés, avec une équipe renouvelée à environ 40 %, pour mêler expérience et sang neuf, fidélité et innovation. Je veux que cette prochaine équipe soit à l’image de Juillan : unie, dynamique et tournée vers l’avenir, avec toujours le souci du concret, du bon sens et du service public de proximité. »
Le maire a ensuite confié la clé de la ville aux conscrits et cette passation symbolique a retenti au son du canon. Léna Miqueu, présidente des conscrits cette année, a lu les 10 engagements de « la charte des bons vivants responsables », invitant chacun et chacune à les respecter pendant ces 3 jours. L’initiative de cette charte a été saluée par une salve d’applaudissements.
L’assistance a pu ensuite se désaltérer et déguster l’apéritif offert par la municipalité, tout en profitant du beau concert assuré par l’orchestre des Amis de la Musique de Robert Clos. On dit qu’il pleut chaque année aux fêtes de Juillan. Mais l’édition 2025 aura su prouver le contraire, se jouer des orages et profiter du beau temps et juste d’un peu de bruine !