Actualités Hautes-Pyrénées
les agriculteurs des Hautes-Pyrénées appellent à quatre jours de mobilisation dès ce samedi
Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 65 lancent un appel à l’action dès demain matin, samedi 13 décembre, pour maintenir la pression et faire entendre leurs revendications.
Les organisations professionnelles agricoles des Hautes-Pyrénées, Jeunes Agriculteurs 65 et la FDSEA, appellent à une large mobilisation à partir de demain à 8 heures. Pendant quatre jours, elles prévoient de bloquer l’ensemble des entrées et sorties d’autoroutes du département. Un mouvement d’ampleur destiné à maintenir la pression « jusqu’aux réponses », selon les termes du communiqué diffusé ce vendredi.
Un blocage total des accès autoroutiers
Les deux syndicats annoncent clairement la couleur : toutes les entrées et sorties d’autoroutes du département seront ciblées. Les agriculteurs mobilisés entendent occuper le terrain de manière continue durant quatre jours. Ils invitent les exploitants à rejoindre les points de rassemblement « tracteurs et bennes pleines » afin de montrer « la réalité de (leur) quotidien, de (leur) travail et de ce qui est en jeu ». Une manière d’illustrer concrètement leurs difficultés et d’interpeller les décideurs publics.
Un appel à l’unité du monde agricole
Dans leur message, JA 65 et la FDSEA 65 insistent sur la nécessité d’une présence massive : « C’est maintenant qu’il faut être présents. C’est ensemble que nous ferons bouger les lignes. » Les organisations exhortent les agriculteurs du département à se mobiliser, rappelant que « ne pas participer, c’est laisser les autres décider à votre place ». Elles comptent sur une unité forte du monde agricole pour peser davantage dans les discussions en cours.
Montrer ce qui est en jeu pour les exploitants
Cette mobilisation vise à obtenir l’abandon de l’abattage total et proposer un protocole alternatif concernant la Dermatose nodulaire bovine (DNC). Le ton employé témoigne d’une volonté de mettre en avant les difficultés que traverse la profession. Les bennes « pleines » évoquées dans le message doivent permettre d’illustrer la réalité des charges, des contraintes et de la production quotidienne. Les syndicats espèrent ainsi sensibiliser l’opinion et continuer d’exercer une pression visible sur les pouvoirs publics.
Une action appelée à durer quatre jours
Prévue pour commencer demain à 8 heures, la mobilisation doit se poursuivre jusqu’à mardi. Les deux organisations préviennent que seule la constance du mouvement pourra permettre d’obtenir des réponses aux attentes du monde agricole.
Autoroute A64 : un arrêté préfectoral pour encadrer la circulation face à la mobilisation des agriculteurs
Le Préfet des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté permettant des fermetures ponctuelles d’échangeurs et des mesures de gestion du trafic sur l’A64, dès le 12 décembre 2025, en raison des actions menées par les agriculteurs dans le département.
Un dispositif exceptionnel pour garantir la sécurité des usagers
Face aux manifestations agricoles en cours dans les Hautes-Pyrénées, la préfecture a annoncé, par arrêté daté du 12 décembre 2025, la mise en place de mesures spécifiques sur l’autoroute A64, « La Pyrénéenne ». Le texte, signé par la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre, Clarisse Moynier, habilite les services gestionnaires de l’autoroute à intervenir rapidement pour sécuriser le trafic.
L’arrêté s’appuie sur plusieurs textes réglementaires, dont le code de la route, la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des collectivités territoriales, ainsi que les arrêtés et circulaires encadrant habituellement la signalisation et l’exploitation des autoroutes.
Des blocages jugés « mobiles et imprévisibles »
Le Préfet justifie ces mesures par la présence de manifestants, de tracteurs et d’obstacles pouvant apparaître de manière soudaine entre les échangeurs de Tarbes-Ouest (n°12) et Lannemezan (n°16), dans les deux sens de circulation. Selon l’arrêté, cette situation « ne permet pas de garantir la sécurité des usagers » et nécessite « une grande réactivité ».
Pour cette raison, les services exploitants, en lien avec les forces de l’ordre, sont autorisés à mettre en œuvre toutes les dispositions utiles au bon écoulement du trafic. Cela inclut la possibilité de fermer des échangeurs, en entrée comme en sortie.
Un pilotage conjoint avec gendarmerie et police
Les interventions devront être réalisées en coordination avec les forces de police et de gendarmerie, après information du centre opérationnel départemental (COD). Les restrictions ne concerneront toutefois pas les véhicules d’urgence, de secours ou ceux mobilisés pour les opérations de dégagement et de gestion de l’autoroute.
Information des conducteurs par Vinci Autoroutes
La diffusion d’informations aux usagers reposera sur plusieurs supports :
– panneaux de signalisation temporaire,
– panneaux à messages variables,
– messages diffusés sur la radio 107.7, Radio Trafic FM.
Vinci Autoroutes, exploitant de l’A64, sera chargé de relayer ces informations afin de prévenir les automobilistes des éventuelles fermetures ou déviations.
Un arrêté applicable « jusqu’à nouvel ordre »
Le texte prévoit que ces mesures resteront en vigueur à partir de sa publication et « jusqu’à nouvel ordre ». Les autorités départementales — gendarmerie, direction régionale d’exploitation d’ASF, Conseil départemental et DDT — sont chargées de sa mise en œuvre.