Actualités Lannemezan

Occitanie – Santé – Des médecins solidaires à la rescousse des territoires en manque de soins dans les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le l’Hérault et le Tarn 


Dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux, les premières consultations assurées par des médecins solidaires sont désormais accessibles dans plusieurs départements d’Occitanie. Objectif : garantir un accès équitable aux soins pour les habitants des zones les plus fragiles, grâce à un dispositif de solidarité entre praticiens.

Depuis le début du mois d’octobre, les habitants de certaines zones prioritaires des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn-et-Garonne, de l’Hérault et du Tarn peuvent bénéficier de consultations assurées par des médecins solidaires.

Ce dispositif, piloté par l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, s’inscrit dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux. Il vise à répondre, sur le terrain, à la pénurie de médecins généralistes dans plusieurs territoires ruraux de la région.

L’ARS rappelle que ces initiatives ne relèvent pas du hasard : elles sont le fruit d’un travail de coordination mené tout l’été entre les équipes régionales, les élus locaux et les professionnels de santé des 28 territoires prioritaires identifiés en Occitanie.

Ces concertations ont permis de définir des lieux de consultation, de mobiliser des équipements adaptés et d’organiser l’accueil des praticiens volontaires dans de bonnes conditions.

La solidarité médicale en action

Les médecins solidaires sont des praticiens volontaires qui se sont inscrits sur la plateforme nationale dédiée — Solidarité entre médecins en Occitanie : je veux participer.

Cette plateforme recense les disponibilités des médecins souhaitant consacrer une partie de leur temps à des missions ponctuelles de renfort solidaire.

En Occitanie, cette mobilisation a déjà permis d’ouvrir les premiers créneaux de consultation pour les habitants de zones rurales, en priorité pour ceux qui ne disposent plus d’un médecin traitant.

Premiers rendez-vous ouverts dans trois communes

Les premières consultations solidaires ont débuté le 13 octobre au cabinet médical de Riscle (Gers) avec un médecin volontaire, et à la Maison de santé de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) où trois médecins assurent la relève.

Dès le 27 octobre, un autre médecin rejoindra la Maison de santé de Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) pour assurer des consultations similaires.

Pour les patients, ces rendez-vous se déroulent sans dépassement d’honoraires.

Il suffit de présenter sa carte Vitale comme pour toute autre consultation. Les médecins solidaires peuvent, s’ils le souhaitent, devenir le médecin traitant du patient accueilli.

De nouvelles ouvertures dans le Gard et le Gers

Le dispositif continue de s’étendre. Dans les prochaines semaines, de nouvelles consultations solidaires seront proposées dans le Gard, notamment à la Maison de santé du Vigan, où cinq médecins volontaires doivent prochainement assurer des permanences.

Dans le Gers, deux autres médecins interviendront au cabinet médical de Marciac et au centre de santé départemental de Plaisance.

Les habitants peuvent suivre le déploiement de ces consultations département par département, et prendre rendez-vous directement en ligne sur le site de l’ARS Occitanie :

https://www.occitanie.ars.sante.fr/un-medecin-pres-de-chez-vous-0

28 territoires prioritaires concernés

Capture decran 2025 10 11 a 11.19.04

En Occitanie, 28 intercommunalités ont été identifiées comme prioritaires selon cinq critères nationaux :

  • l’accès aux médecins généralistes,
  • la présence de jeunes praticiens,
  • la part de patients en affection de longue durée (ALD),
  • l’éloignement des services d’urgence,
  • et le niveau de vie moyen.

Ces territoires regroupent plus de 323 000 habitants, soit environ 5,3 % de la population régionale, confrontée à une vulnérabilité forte en matière d’accès aux soins.

Une reconnaissance de l’engagement solidaire des médecins

Les praticiens participants peuvent consacrer jusqu’à deux jours par mois à ces consultations solidaires.

Leur investissement est reconnu et indemnisé à hauteur de 200 euros par jour, en plus du paiement habituel des consultations réalisées.

Des solutions de remplacement permettent d’assurer la continuité des soins dans leurs propres cabinets, tandis que des assistants médicaux locaux les accompagnent sur le terrain.

Une réponse collective face aux déserts médicaux

Pour l’ARS Occitanie, ce dispositif incarne une conviction forte : « Face aux déserts médicaux, il n’y a pas de fatalité ».

En s’appuyant sur la solidarité entre professionnels et sur l’engagement des territoires, la région espère rétablir un accès de proximité à la médecine générale, partout en Occitanie.

« Les solutions se construisent sur le terrain, avec les acteurs locaux, pour que chacun puisse accéder à un médecin près de chez soi », rappelle l’agence régionale.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *