Actualités Hautes-Pyrénées
À Tarbes, les euros du stationnement roulent vers plus de sécurité
Face à la fin d’une dérogation de l’État pour le dépôt direct des recettes issues des horodateurs, la Ville de Tarbes a adopté à l’unanimité une nouvelle convention avec la Direction départementale des finances publiques (DDFIP). Ce dispositif vise à garantir la sécurité et la traçabilité des fonds issus du stationnement de surface.
Les horodateurs de Tarbes ne chôment pas : en 2024, près de 226 000 euros ont été collectés, principalement en pièces de monnaie. De quoi faire pâlir d’envie n’importe quelle tirelire ! Cette régie de recettes, dédiée au stationnement de surface, assure à la fois la perception des paiements des automobilistes et la régulation du stationnement en centre-ville. Mais gérer autant de monnaie nécessite une rigueur de comptable… et un bon sens de la logistique.
Fin de la dérogation : l’État met fin au « dépôt direct »
Jusqu’ici, la régie bénéficiait d’une dérogation exceptionnelle lui permettant de déposer directement les espèces auprès de la DDFIP des Hautes-Pyrénées. Mais tout a une fin : par une lettre datée du 21 juillet 2025, le Directeur départemental des finances publiques a annoncé que cette tolérance prendrait fin le 31 décembre 2025. Objectif : harmoniser les pratiques au niveau national et obliger les collectivités à revoir leurs procédures de dépôt de numéraire.
Les règles du jeu : traçabilité et sécurité avant tout
Ce changement ne tombe pas du ciel. Il s’appuie sur tout un arsenal réglementaire visant à sécuriser les fonds publics : La convention du 8 juillet 2011 relative à la tenue du compte de l’État à la Banque de France ; Les articles L. 141-4 et suivants du Code monétaire et financier ; Et les articles L. 1617-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales, consacrés à la gestion des régies. Ces textes imposent transparence, rigueur et sécurité dans le maniement des pièces sonnantes et trébuchantes de la République.
Une convention pour rouler en toute sécurité
Pour rester dans les clous, la Ville de Tarbes a choisi de faire appel à une société de transport de fonds agréée. Sa mission : acheminer les sacs d’espèces vers un service de caisses ou un dépôt auxiliaire de la Banque de France, selon les règles établies. Cette nouvelle convention, signée entre la Ville, le régisseur de recettes, la DDFIP et le comptable public compétent, fixe précisément les modalités de dépôt et de suivi des fonds.
Un Conseil municipal unanime
Examiné le 13 octobre 2025 par la commission Circulation, Stationnement, Mobilités Douces, Plan Vélo et par le Conseil d’exploitation de la régie des Parcs de stationnement, le projet a reçu un avis favorable.
Présenté ensuite au Conseil municipal lundi 27 octobre, le texte a été adopté à l’unanimité. Un consensus total pour garantir la sécurité du numéraire et la sérénité des agents municipaux.
Moins de pièces, plus de modernité
Au-delà des procédures, cette décision marque une étape clé dans la modernisation des régies municipales. En confiant le transport des espèces à un professionnel agréé, Tarbes renforce la sécurité, fiabilise les flux financiers et s’inscrit dans une démarche de bonne gouvernance des fonds publics. Une évolution technique certes, mais aussi symbolique : à Tarbes, même les pièces de stationnement roulent désormais… sous haute surveillance !