Actualités Hautes-Pyrénées
Des nouvelles mesures annoncées pour la sécurité à l’Arsenal
La municipalité tarbaise a annoncé, jeudi 11 juin en soirée, les principaux axes qui viendront renforcer la sécurité dans le quartier de l’Arsenal.
C’est en plein coeur de l’Arsenal que Pascal Claverie, maire de Tarbes, accompagné de Selim Dagdag, adjoint à la sécurité, et de Brahim El Batbouti, élu en charge de la prévention de la délinquence, ont souhaité évoqué de nouvelles mesures, au nombre de quatre, pour renforcer la sécurité sur ce site devenu sensible. Prévention et surveillance sont les deux axes sur lesquels la municipalité a travaillé, « pour être sûr qu’il y ait des moments conviviaux sans que ça déraille« , a pointé le maire.
Première mesure
Les élus veulent remettre sur pieds l’associations Les étoiles des Pyrénées, qui oeuvrait jusqu’en 2023 dans la prévention de la santé et de l’aide sociale. Dans une construction modulaire rue des Tilleuls, ils avaient « un rôle de vigie, étaient un point de repère », distribuant bouchons d’oreilles, capuchons de protection pour les verres, ou encore préservatifs. Ce rôle de médiateur social et de prévention, la municipalité veut de nouveau l’accompagner, et demandera au conseil municipal de voter une subvention d’amorçage de 8.000 €, avec la volonté par la suite de professionnaliser le dispositif, dès septembre, du jeudi au dimanche, qui bénéficiera d’un emplacement de choix le long du cinéma CGR.
Seconde mesure
L’éclairage de toutes les zones de stationnement est une mesure essentielle pour la municipalité tarbaise, qui souhaite éviter à tout le monde de rentrer à pied jusqu’à sa voiture dans le noir. Un examen précis devrait toutefois être effectué.
Troisième mesure
Le nombre de caméras sur le site de l’Arsenal sera augmenté. Actuellement au nombre de cinq, il en faudra bien plus pour atteindre l’objectif de mailler les voies et les cheminements piétons, les entrées et les sorties du quartier festif. Au global, sur l’ensemble de la ville, l’objectif est de passer de plus de 70 caméras à 150.
Quatrième mesure
C’est une décision qui là encore sera soumise au conseil municipal. Celle « d’armer » le centre de supervision urbain, de quatre personnes habilitées en plus. Une mesure qui accompagnera l’augmentation du parc de caméras, « et qui permettra de couvrir l’intégralité des vacations des policiers municipaux sur le terrain ». Des patrouilles sur le terrain, qui seront ainsi mieux guidées par les agents présents dans le centre de supervision urbain, qui auront plus de caméras sous les yeux pour sécuriser l’Arsenal. C’est en tout cas l’objectif affiché.
A lire aussi