Actualités Tarbes

LEO Club Pyrénées Charity Empire : un changement de présidence


Réuni en conférence de presse vendredi 16 janvier à Tarbes, le LEO Club Pyrénées Charity Empire a annoncé un changement à sa tête. Cassandra Leroy a quitté ses fonctions de présidente, laissant la place à Camille Vieu-Libilbehety. Une transition voulue et concertée, dans un contexte de réaffirmation des valeurs d’engagement solidaire et apolitique du club.

Vendredi 16 janvier, le LEO Club Pyrénées Charity Empire a convié la presse locale à Tarbes. Cette rencontre avait pour objectif de présenter une nouvelle action solidaire, mais également d’annoncer un changement important dans l’organisation interne du club : un passage de relais à la présidence.

Depuis le mois de septembre, Cassandra Leroy occupait la fonction de présidente, succédant à Lenny Espoune Solignac. Pour des raisons liées à d’autres engagements et à une volonté de neutralité, la décision a été prise, d’un commun accord, de confier la présidence à Camille Vieu-Libilbehety.

Un passage de relais expliqué par le club

Lenny Espoune Solignac est revenu sur ce changement de gouvernance : « Depuis septembre dernier, Cassandra Leroy était présidente du club et m’a succédé. Or, pour d’autres engagements et pour une question de neutralité, Cassandra a confié la présidence à Camille d’un commun accord. »

Il souligne également le parcours de la nouvelle présidente au sein du club. Membre depuis plus de deux ans, Camille Vieu-Libilbehety occupait depuis plus d’un an et demi le poste de première vice-présidente. « C’est tout naturellement qu’elle a pris la présidence », précise-t-il, évoquant également une sensibilité à l’engagement transmise par sa famille.

Une nouvelle présidente, une dynamique assumée

Camille Vieu-Libilbehety a exprimé sa satisfaction à l’annonce de sa prise de fonction. « Je suis très contente d’avoir pris la présidence, de changer un petit peu de dynamique et de repartir sur de nouvelles bases pour rappeler que le club est apolitique », a-t-elle déclaré.

Elle insiste sur la vocation du LEO Club Pyrénées Charity Empire : mener des actions solidaires et caritatives au service des autres, indépendamment de toute considération politique. Une approche qu’elle souhaite collective, reposant sur la diversité des points de vue et le dialogue au sein du bureau.

Un bureau renforcé pour accompagner la présidence

Le nouveau bureau a été constitué avec Cassandra Leroy, Lenny Espoune Solignac et Chabi Garcia en tant que vice-présidents. Romane Penen occupe le poste de secrétaire et Astrid Cœurveillé celui de trésorière.

De retour définitivement des États-Unis, Chabi Garcia reprend ainsi son rôle de vice-président. « Nous aurons trois vice-présidents pour épauler au mieux Camille et faire un maximum de projets », a précisé Lenny Espoune Solignac.

Un engagement personnel ancré dans la durée

Interrogée sur les raisons qui l’ont conduite à rejoindre le LEO Club, Camille Vieu-Libilbehety revient sur son parcours. Elle a intégré le club en février 2023, portée par une envie ancienne de s’engager dans des actions caritatives. Encouragée par des proches, elle dit avoir trouvé dans le LEO un cadre correspondant à ses valeurs et à sa volonté de « redonner aux autres ».

Des projets déjà en perspective

Au-delà de ce changement de présidence, le club poursuit son travail autour de plusieurs projets. Outre la nouvelle action solidaire annoncée, d’autres initiatives sont en réflexion, notamment l’organisation d’un concours de saut d’obstacles (CSO) caritatif en partenariat avec le 1er RHP, ainsi que la volonté de pérenniser des événements déjà organisés, comme une compétition de golf.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *