Actualités Hautes-Pyrénées
L’Éphémère, c’est encore cinq soirées festives avec le Comité des fêtes
Le comité des fêtes organise encore cinq soirées à thème, le vendredi, durant l’été, à la salle des fêtes. Avec un seul but : animer le village, créer du lien, et souder le comité.
Ils devaient y être bien, sous ces platanes à côté de la salle des fêtes, vendredi 19 juin, pour la première soirée de lancement des Afterwork d’été, à Ossun. Le premier rendez-vous d’une liste de six, qui était celui-ci sur le thème de la musique. Planches (très) garnies, froides ou chaudes, à 12 et 15 €, de l’animation, et surtout le plaisir de se retrouver pour faire vivre Ossun. Tout l’été, l’opération se déroulera de nouveau, pour encore cinq vendredis. À la tête du chantier, Stéphane Couchies, le président du comité des fêtes. Pour manœuvrer, près d’une trentaine de bénévoles. Pas si mal, plutôt même bien, pour un village de 2.400 habitants. « Cette idée de bar éphémère est venue parce qu’il n’y a plus de bar à Ossun, il a fermé il y a quelques années, et le vendredi, quand on rentre du boulot, il n’y a rien pour boire un coup, alors on s’est dit que pendant l’été, ça serait sympa de faire une buvette, qui ne va durer que l’été, en répétant l’opération toutes les deux semaines », avance le président du comité.
Mais ce ne sera pas qu’un bar éphémère, car il y a un thème par événement (soirée mexicaine, italienne, océan…), avec un repas accordé en fonction du thème, et des tarifs qui ne changent pas : « On est là pour animer le village, et si on peut gagner des sous c’est bien, mais ce n’est pas le but premier. »
« Si ça fait plaisir aux gens, on continuera«
Une nouvelle idée donc, qui doit se faire se place, comme le résume Stéphane : « On part à l’aventure, on ne sait pas trop où l’on va, on tente cette année, et on verra. Si ça fait plaisir aux gens, on continuera. Et même si ce n’est pas évident de faire bouger les gens, il faut rester optimiste. Quand on sort du travail, c’est aussi sympa de venir ici ». Le succès de la première soirée devrait donner du baume au cœur à l’équipe qui a investi du temps, et aussi de l’argent, entre la grande tonnelle, les mange-debout, les tables, et la fabrication de planches. Un algeco lui, a été loué pour la saison, afin de compléter le local dont le comité des fêtes vient d’hériter jouxtant la salle des fêtes. « Tout est là, sur place, c’est très pratique », se félicite le président, qui veut toutefois veiller au grain quant à la durée de ces soirées « éphémères ». « Pour l’ouverture et la fermeture, je suis d’accord pour que ça dure un peu, mais le reste, on fera ça sur du court terme. J’ai prévenu l’équipe, je n’ai pas envie que ça parte en beuverie, alors si à 22h30 on doit fermer, on fermera, pour faire un afterwork pur et dur. Ça ne durera pas tous les vendredis jusqu’à deux heures du matin. »
Une fois l’été passé, il y aura les fêtes d’Ossun, du 11 au 13 septembre, reprises par le Comité des fêtes il y a quelque temps. Et puis, dans un coin de la tête, cette idée, ce projet, avec la maison de retraite du village, pour qu’elle s’ouvre aux habitants : « Nous aimerions mettre en place une soirée théâtre en collaboration avec la maison de retraite, afin d’animer la commune pour tous les âges », termine Stéphane Couchies.
Programme
Vendredi 10 juillet : Soirée mexicaine
Vendredi 24 juillet : Soirée italienne
Vendredi 7 août : Bandas et Tapas
Vendredi 21 août : L’océan
Vendredi 28 août : Soirée de clôture