Actualités Hautes-Pyrénées
Canicule à Tarbes : la piscine Tournesol a ouvert exceptionnellement ses portes pour lutter contre la chaleur
Face aux fortes chaleurs, la piscine Tournesol, habituellement réservée aux associations sportives et aux scolaires, a exceptionnellement accueilli du public jeudi et vendredi afin de proposer un espace de rafraîchissement gratuit. Cette ouverture fait suite à la fermeture du centre nautique Paul-Boyrie en raison de la tenue d’une compétition de natation. Depuis, la vigilance rouge canicule a été levée, mais le département reste en vigilance orange.
Alors que la vague de chaleur persiste à Tarbes, les moyens de se protéger des fortes températures sont précieux. Jeudi et vendredi, la piscine Tournesol a donc exceptionnellement ouvert ses portes au public, de 14 h à 20 h, pour offrir une alternative face à la canicule. Cette ouverture fait suite à la fermeture du centre nautique Paul-Boyrie en raison de la tenue d’une compétition de natation. Jeudi, 87 personnes ont profité de cette ouverture exceptionnelle pour venir se rafraîchir ou nager.
Une solution bienvenue pour les familles
Dans le bassin, les familles constituent le public majoritaire. Pour certains, cette ouverture n’est qu’une décision logique : « C’est indispensable qu’il y ait un service public gratuit qui offre une solution de fraîcheur pour les parents et les enfants », témoigne une usagère. En pleine période de canicule, l’accès à des moyens de se rafraîchir est apprécié : « C’était important que cela soit ouvert car la chaleur est très compliquée à supporter. Même si, pour nous, avec la climatisation et les ventilateurs, ça peut aller, cela reste une option bienvenue », confie un nageur.
Des nageurs de tous âges
Si les enfants constituent le plus gros des nageurs, les adultes ne sont pas en reste : « Je suis venue hier et aujourd’hui, c’était vraiment super. Il y a beaucoup d’enfants très heureux de venir nager, mais aussi des plus âgés qui peuvent faire des longueurs », raconte une nageuse. Une cohabitation qui s’est déroulée dans une ambiance calme et conviviale, chacun profitant du bassin à sa convenance, sous le regard attentif des maîtres-nageurs : « Il y a trois maîtres-nageurs, donc c’est rassurant », souligne une baigneuse.