Actualités Tarbes

Pompiers agressés : l’indignation après une intervention qui vire à la violence


Le 11 avril 2026, des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Tarbes ont été pris à partie lors d’une intervention. Insultes, violences physiques et morsures : des faits qui suscitent une vive indignation au sein du corps départemental, qui a immédiatement déposé plainte.

Les faits se sont produits samedi 11 avril 2026 à Tarbes. Alors qu’ils intervenaient pour porter secours à une personne, des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de la ville ont été violemment pris à partie par celle qu’ils venaient aider. Selon les éléments communiqués par Sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées, les secours ont essuyé des insultes, subi des violences physiques et même des morsures. Une situation d’autant plus choquante qu’elle survient dans le cadre d’une mission d’assistance à personne.

673079367 1377256607540036 2413768790853252277 n

« Des faits profondément inacceptables »

Dans un communiqué, le président et le chef de corps du SDIS 65 ont exprimé leur « totale solidarité » envers les personnels victimes. Ils dénoncent des faits « profondément inacceptables ». « Secourir ne doit jamais exposer à la violence », rappellent-ils fermement. Pour les responsables du service départemental, ces agressions dépassent le cadre individuel et interrogent sur le respect dû aux services de secours.

Une plainte déposée immédiatement

Face à la gravité des faits, une plainte a été déposée sans délai. Une démarche qui vise à marquer une réponse judiciaire claire à ces comportements. Les autorités départementales entendent ainsi soutenir leurs sapeurs-pompiers et rappeler que toute agression envers les secours constitue une infraction grave.

Un lien de confiance fragilisé

Au-delà de l’incident, les responsables du SDIS insistent sur les conséquences plus larges de ce type de violences. « S’en prendre aux sapeurs-pompiers, c’est s’attaquer à un pilier fondamental de notre société », souligne le communiqué. Ces actes participent à fragiliser un lien essentiel : celui de la confiance entre les citoyens et ceux qui interviennent quotidiennement pour les protéger et leur porter assistance.

Derrière l’uniforme, des femmes et des hommes

Les sapeurs-pompiers rappellent enfin une réalité souvent oubliée : « Derrière chaque uniforme, il y a un engagement, un courage, une personne qui mérite du respect. » Dans un contexte où les agressions contre les services de secours restent une préoccupation nationale, cet épisode à Tarbes relance la question de la protection des intervenants et du respect de leur mission.

Année 2026

22 mars 2026 – Castelnau-Magnoac : Un sapeur-pompier du centre d’incendie et de secours de Castelnau-Magnoac a été agressé alors qu’il intervenait pour porter secours. Victime de crachats et d’insultes, l’agent a été pris pour cible dans l’exercice de ses fonctions. Les responsables du corps dénoncent des faits inacceptables et apportent leur soutien aux personnels.

14 janvier 2026 – Bagnères-de-Bigorre : Lors d’un secours à personne, un sapeur-pompier est victime d’insultes et de menaces de mort de la part de la victime qu’il assistait. Une plainte est déposée. Il s’agit de la première plainte de l’année 2026 dans le département. Les faits sont qualifiés d’« inadmissibles » par le SDIS, qui exprime son soutien aux personnels.

2 mars 2026 – Tarbes : Lors d’une intervention de secours à personne, un sapeur-pompier du centre d’incendie et de secours de Tarbes est insulté et agressé physiquement par la victime qu’il assistait. Les circonstances précises ne sont pas détaillées. Une plainte est déposée. Les faits sont immédiatement qualifiés d’« acte inadmissible » par le SDIS des Hautes-Pyrénées. Le président et le chef de corps expriment leur solidarité envers les personnels.

18 mars 2026 – Grand Tarbes : Lors d’une intervention de secours à personne, un sapeur-pompier du centre d’incendie et de secours (CIS) de Rivadour est intervenu dans le cadre de sa mission habituelle d’assistance. Selon les éléments communiqués, l’intervention a rapidement basculé lorsque la victime prise en charge s’en est prise au secouriste. Le pompier a été violemment agressé et insulté, alors même qu’il accomplissait son devoir. À la suite des faits, une plainte a été déposée. 

Année 2025

22 novembre 2025 – Pouzac  : Trois sapeurs-pompiers sont victimes d’insultes, de menaces de mort, de crachats et de violences physiques lors d’un secours à personne après un accident de la route. L’individu, alcoolisé (2,54 g/l) et ayant consommé de la cocaïne, adopte un comportement violent envers pompiers, gendarmes et personnel hospitalier. Intervention des forces de l’ordre nécessaire. Jugement le 27 novembre 2025 : condamnation à 18 mois de prison dont 10 mois avec sursis probatoire de deux ans.

8 novembre 2025 – Pierrefitte-Nestalas : Deux sapeurs-pompiers sont insultés lors de la sécurisation d’une zone après une émanation de produit toxique (acide acétique). Les victimes sont prises en charge sans hospitalisation. Une plainte est déposée.

22 octobre 2025 – Tarbes : Deux sapeurs-pompiers sont insultés et agressés physiquement lors d’un secours à personne.

10 septembre 2025 – Vic-en-Bigorre : Trois sapeurs-pompiers sont pris à partie verbalement par la victime qu’ils assistent.

1er juin 2025 – Lourdes : Un sapeur-pompier est frappé lors d’une intervention de secours à personne.

30 avril 2025 – Rivadour d’Aureilhan : Trois agents sont victimes d’insultes et de propos violents.

29 mars 2025 – Lourdes : Trois sapeurs-pompiers sont insultés et menacés de mort par une personne secourue.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *