Actualités Hautes-Pyrénées
une semaine de mobilisation pour nettoyer et prévenir
La commune de Bordères-sur-l’Échez est confrontée à une série de dépôts sauvages chemin de Carrerots. Les services municipaux sont à pied d’œuvre depuis hier pour évacuer les déchets et sécuriser les lieux, tandis que la municipalité appelle à la responsabilité collective.
Depuis hier, les services techniques de la mairie de Bordères-sur-l’Échez interviennent chemin de Carrerots afin de procéder à l’enlèvement de dépôts sauvages. Ces déchets, abandonnés sur la voie publique, impactent également des espaces attenants, notamment des propriétés privées ainsi qu’une parcelle appartenant à la ville voisine de Tarbes. L’ampleur de la situation a nécessité la mise en place d’un dispositif conséquent. À ce jour, deux bennes ont déjà été évacuées, dont une entièrement remplie de pneus.
Des opérations appelées à se poursuivre
Les opérations de nettoyage, de tri et d’évacuation des déchets doivent se poursuivre tout au long de la semaine. Elles mobilisent des moyens humains et matériels importants, avec un coût non négligeable pour la collectivité, en particulier en ce qui concerne le traitement des déchets. Face à ces dépôts illégaux, les élus et les agents municipaux sont mobilisés depuis plusieurs semaines. Toutefois, les interventions restent contraintes par des réalités techniques, logistiques et administratives qui peuvent ralentir les actions engagées.
Accès restreint et aménagement en cours
Afin de sécuriser la zone et de limiter les risques de nouveaux dépôts, l’accès au site est actuellement restreint. En parallèle, un aménagement est en cours de réalisation. L’objectif : permettre le passage des agriculteurs tout en empêchant l’installation de nouveaux dépôts sauvages.
Un appel à la responsabilité collective
La municipalité rappelle que des déchèteries gratuites sont accessibles aux usagers pour le dépôt des déchets. Elle souligne que ces incivilités dégradent durablement le cadre de vie et engendrent des coûts supportés par l’ensemble de la collectivité. La commune de Bordères-sur-l’Échez affirme rester pleinement mobilisée face à ce phénomène et appelle chacun à faire preuve de vigilance et de responsabilité, afin de préserver l’environnement et le bien commun.