Actualités Hautes-Pyrénées
Cadets de la défense à Tarbes : record de participation pour promouvoir « engagement, mémoire, solidarité »
Les cadets de la défense à Tarbes suscitent un engouement inédit. Avec une participation record, ce programme unique dans l’académie de Toulouse promeut l’engagement citoyen et la mémoire. Quel impact pour ces jeunes volontaires ?
Il a presque fallu pousser les murs dans les locaux du 35e RAP de Tarbes. Ici, 33 élèves de troisième et leurs parents se retrouvent pour la première fois à l’occasion des « cadets de la défense ». Toute l’année, ces jeunes volontaires se sont engagés à participer à plusieurs activités le mercredi ou samedi après-midi. Formation au PSC1, sport, participation aux cérémonies patriotiques, visite de monuments mémoriels ou politiques (visite de la maison natale de Foch, de la préfecture, de la gendarmerie…) Le dispositif est unique dans l’académie de Toulouse, et vise à promouvoir « l’engagement, la mémoire, la solidarité » des mots d’Anne Miquel-Val, directrice académique. « Ce que j’attends de ces jeunes, c’est qu’autour d’eux, ils pourront en parler, peut-être même avec leurs parents. Le patriotisme n’est pas réservé aux anciens » souffle le préfet Jean Salomon. Cette année, la participation est record, avec l’ajout du collège Desaix de Tarbes : « Il y a un taux d’encadrement élevé, on les met en situation où chacun peut exister. Quelqu’un qui est considéré peut s’épanouir beaucoup plus facilement » explique Franck Petitfils, délégué militaire départemental adjoint des Hautes-Pyrénées.
Insuffler l’esprit citoyen
Certes, l’uniforme sera de rigueur, et l’encadrement sera militaire, mais l’objectif c’est que l’ »esprit citoyen » de ces jeunes puisse se développer. « J’insiste, on fait tout pour que ce soient des bons citoyens, et s’il y a le développement d’un esprit militaire, pourquoi pas » explique l’officier Karine Mergnac, chargée des cadets de la défense.

Un par un, les collégiens viennent signer leur contrat d’engagement pour l’année. Parmi eux, Léa a souhaité s’inscrire « pour le sport », mais n’envisage pas forcément une carrière militaire. Sa mère était un peu inquiète, mais ressort rassuré de la réunion, « c’est génial, les valeurs qu’on a sont en train de se perdre, elle est entre de bonnes mains. » Un avis partagé par un autre collégien venu de Paul Valéry : « Ça m’a donné envie, mon père était militaire », « C’est hyper dynamique, je n’ai pas trouvé que ça faisait très militaire ou défense, ce sont des valeurs de citoyenneté » rajoute sa mère. Toute cette nouvelle promotion sera sous le parrainage d’André Richard, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, qui a aujourd’hui plus de cent ans, et qu’ils pourront rencontrer, notamment lors des cérémonies patriotiques. Un beau moyen de passer le flambeau de la mémoire.