Actualités Hautes-Pyrénées
Des lycéens d’Adriana en visite au camp de concentration d’Auschwitz
Le lycée Adriana de Tarbes, seul établissement agricole choisi par le Mémorial de la Shoah, a visité le camp de concentration Auschwitz-Birkenau. Les élèves ont rendu hommage aux victimes de la barbarie nazies. Un projet pédagogique riche se poursuit avec des expositions et une restitution.
Les classes de première en Productions Horticoles et Commerce-Vente du lycée Adriana de Tarbes se sont rendues au camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. Seul établissement agricole sélectionné par le Mémorial de la Shoah et la Région Occitanie pour la qualité de son dossier de candidature, le lycée a participé à cette journée de mémoire encadrée par M. Sabathié et Mme Larrouy-Maumus. Accompagnés par M. Paul Candaele de la DRAAF, les élèves ont déposé une gerbe en hommage aux victimes de la barbarie nazie.
Projet articulé en trois parties
Le projet mené par ces deux enseignants depuis la classe de seconde (autant en histoire qu’en lettres) s’est proposé d’orienter le travail de préparation et de réflexion des élèves autour du système concentrationnaire nazi, de ses origines jusqu’à ses finalités dramatiques.
Il s’est articulé en trois parties en abordant successivement le rôle de l’idéologie national-socialiste, le traitement des êtres humains déportés dans ce camp d’extermination, et pour finir par le retour et le triomphe de l’humain sur la barbarie nazie à la libération des camps.
Ce travail a permis aux élèves de réfléchir sur le thème en littérature avec notamment l’étude du texte phare de Simone Veil et son retour sur sa vie dans le camp.
Le travail se poursuivra par des expositions au lycée et une restitution générale prévue en mai au Mémorial de Rivesaltes.