Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Élections municipales 2026 à Tarbes : Collectif Unitaires : une liste en préparation pour les municipales, « les électeurs décideront » après l’affaire Trémège


l’essentiel
Le collectif Unitaires de Tarbes met en avant les atouts de la ville et du quartier de l’Arsenal. Nicole Gibaud insiste sur l’importance des connexions urbaines. Kevin Gracia reste prudent face à l’affaire Trémège, laissant le choix aux électeurs.

Le collectif Unitaires de Tarbes qui, rappelons-le, rassemble des membres de la société civile, des Verts, du Parti socialiste, de Génération. S, vient de tenir un point presse, ce vendredi 6 décembre, devant la Maison des Associations, à l’Arsenal. Nicole Gibaud, des Verts, a évoqué à cette occasion les atouts de Tarbes et de ce quartier. « Tarbes est une ville pleine d’atouts. Elle est ouverte sur les Pyrénées, au carrefour des trois vallées, et à moins de deux heures d’une métropole régionale, de l’océan et de l’Espagne. C’est une ville abordable avec un patrimoine remarquable d’une ville ouvrière et paysanne. Son marché du jeudi, par exemple, attire bien au-delà des Hautes-Pyrénées. Nous devons valoriser notre histoire et notre espace public pour faciliter la circulation de tous les usagers et redécouvrir le plaisir de vivre en ville ». S’agissant du quartier de l’Arsenal, elle estime « essentiel de travailler sur les connexions avec la ville. Nous devons acquérir du foncier et encadrer le développement pour que ce ne soient plus les propriétaires qui décident des projets. Il faut étudier de nouvelles voies de passage et améliorer les mobilités, par exemple avec des navettes plus efficaces. Le quartier de l’Arsenal doit devenir un quartier à part entière de Tarbes, attractif pour tous ».

Concernant la constitution de la liste pour les municipales, Kevin Gracia, chef de file du collectif, précise : « Nous sommes en discussion avec d’autres formations, mais je ne peux pas encore donner de noms. Nous travaillons depuis longtemps sur la constitution de notre liste, mais il est trop tôt pour la présenter. Les discussions doivent aller à leur terme, et nous vous tiendrons informés dès que possible ».

« No comment »

Interrogé sur les conséquences du délibéré de l’affaire Trémège sur les municipales de mars prochain, qui sera rendu ce lundi 8 décembre, Kevin Gracia botte prudemment en touche. « Ce n’est pas à nous de juger, c’est aux électeurs de faire leur choix. Nous n’anticipons pas le délibéré de lundi, c’est à la justice de faire son travail. Nous verrons ce qui en ressortira, mais ce sont les électeurs qui décideront ».

Il revient ensuite sur la protection fonctionnelle des élus. « Elle a été abrogée lors du dernier conseil municipal. La jurisprudence avait déjà indiqué qu’il était impossible de bénéficier de cette protection dans ce genre de situation. Des sommes ont été avancées par la mairie pour payer des frais d’avocat, et il serait juste que le maire rembourse ces frais, même pour les sommes prescrites ».

Enfin, Kevin Gracia ne veut faire aucun commentaire sur la sortie de Gérard Trémège lors de son procès : « Il n’y a pas de système Trémège mais il y a un système Glavany ». Le jeune candidat socialiste se borne sobrement à réagir de la sorte : « Nous ne commenterons pas le procès. C’est la défense de Gérard Trémège, et nous n’avons pas à la commenter. Notre priorité est de nous concentrer sur nos projets pour Tarbes.

Unitaires tiendra une réunion publique sur le thème « Comment dynamiser Tarbes ? », mardi 9 décembre, à 20 heures, salle du Martinet, 2 rue Saint-Frai.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *