Actualités Hautes-Pyrénées
Entretien. Stado : « Ce que j’ai vécu ici m’a fait du bien », Joris Pialot se confie sur son mois de prêt passé à Tarbes
Arrivé en tant que joker médical pour pallier l’absence de Mathieu Berbizier, l’arrière Joris Pialot devrait quitter le Stado à l’issue du match contre Langon, ce samedi 1er mars. L’arrière, venu en renfort depuis Mont-de-Marsan, revient sur son mois passé à Tarbes.
Comment s’est passée ton intégration dans ce groupe ?
Ça s’est plutôt bien passé. Ce n’est jamais évident d’arriver en cours de saison, surtout quand on sait que c’est pour une période limitée. Il faut vite trouver ses repères, s’adapter au rythme de l’équipe et s’intégrer. Mais franchement, tout s’est très bien passé. Le groupe est assez jeune dans l’ensemble, ce qui a facilité mon intégration. Ils m’ont mis à l’aise dès le début et j’ai rapidement trouvé ma place. Cela m’a permis de me concentrer directement sur le travail et d’apporter ma contribution sur le terrain.
Comment s’est passée la transition entre la proD2 et la Nationale ?
Honnêtement, il n’y a pas tant d’écart que ça. Évidemment, le rythme et l’intensité peuvent être un peu différents, mais ça reste du rugby de haut niveau. Tarbes, même s’ils sont en milieu de classement, possède un très bon groupe compétitif. L’engagement physique est là, les exigences aussi.
Qu’est-ce que ce passage à Tarbes t’a apporté, à la fois sportivement et personnellement ?
Franchement, que du positif. Avant d’arriver ici, je n’avais pas eu l’occasion de jouer cette saison du côté de Mont-de-Marsan, donc retrouver du temps de jeu m’a fait énormément de bien. Sportivement, ça m’a permis de reprendre le rythme, de retrouver mes sensations, notamment au pied. Personnellement, ça m’a aussi apporté un regain de confiance. Quand on est dans une période où on joue peu, on peut parfois douter, alors que là, j’ai pris du plaisir et ça m’a rechargé mentalement. Ce passage m’a vraiment permis d’apprécier chaque moment sur le terrain.
Contre Rouen, vous avez réalisé une belle performance, notamment avec un 100 % au pied et 16 points inscrits. Espérez-vous réitérer cette performance ce week-end pour guider l’équipe vers une deuxième victoire consécutive ?
Bien sûr, j’aimerais refaire une aussi bonne prestation, mais avant tout, l’important, c’est que l’équipe gagne. Mon rôle de buteur, c’est de concrétiser le travail du collectif, d’être efficace sur mes tentatives pour ne pas laisser de points en route. Mais le rugby reste un sport d’équipe : si tout le monde fait le boulot, si on est solidaires et appliqués, alors on pourra enchaîner sur une nouvelle victoire. Ce serait vraiment bien de finir cette période sur une bonne note.
Quel est ton objectif pour la fin de cette période de joker médical ?
Samedi à Langon, ce sera mon dernier match sous les couleurs du Stado. Je veux en profiter à fond, prendre un maximum de plaisir et donner tout ce que j’ai sur le terrain. Ensuite, je vais retourner à Mont-de-Marsan, mais je sais que la situation sera la même qu’avant mon arrivée ici, avec peu de temps de jeu. Ce ne sera pas une période facile à gérer, mais je n’ai pas trop le choix. C’est aussi pour ça que je veux vraiment finir sur une belle performance. Une victoire, ce serait l’idéal pour partir avec des souvenirs positifs de cette expérience. Peu importe la suite, ce que j’ai vécu ici m’a fait du bien. Maintenant, il faut bien terminer l’aventure.