Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Ils circulaient sur les berges de l’Adour à Tarbes, deux jeunes majeurs interpellés en possession de treize bouteilles de protoxyde d’azote dans le coffre de leur voiture malgré l’interdiction


l’essentiel
Deux jeunes majeurs ont été interpellés par la Brigade anticriminalité (BAC) du commissariat de Tarbes en possession de 13 bouteilles de protoxyde d’azote transportées dans le coffre de leur voiture. Cette saisie intervient dans le cadre d’un arrêté préfectoral strict qui interdit la détention de ces bouteilles. Les autorités notent une multiplication des bonbonnes abandonnées en plusieurs endroits de Tarbes, notamment le long de la voie ferrée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette interpellation. 

Deux jeunes majeurs ont été interpellés par une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’ils circulaient en voiture sur les berges de l’Adour, à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.

Lors du contrôle du véhicule, les représentants des forces de l’ordre ont découvert treize bouteilles de protoxyde d’azote. Les deux individus ont été interpellés et conduits au commissariat de Tarbes pour être entendus sur la provenance et l’usage de ces produits.

Détention interdite par arrêté préfectoral

Cette intervention policière s’inscrit dans un cadre réglementaire local très strict concernant la sécurité publique. Selon un communiqué de la préfecture, un arrêté préfectoral en vigueur depuis le 13 mai interdit formellement la détention, le transport et l’abandon de ces bonbonnes de gaz sur la voie publique.

La consommation de ce produit, couramment détourné comme gaz hilarant, représente des risques graves pour la santé des utilisateurs et engendre des nuisances environnementales.

Multiplication des bonbonnes abandonnées sur Tarbes

En janvier 2026, le directeur de la police municipale de Tarbes notait que la hausse de la consommation de protoxyde d’azote est particulièrement notable depuis la période post-Covid. « On sent qu’il y a un mal-être croissant chez les jeunes, ce qui peut les pousser à rechercher l’effet « hilarant » de ce produit très dangereux pour la santé. »

À lire aussi :
« On ramasse de plus en plus de bonbonnes » : comment les autorités de Tarbes tentent de lutter contre les dangers du protoxyde d’azote ?

Dans plusieurs secteurs de la ville, notamment sur les parkings du quartier de l’Arsenal, aux abords de la gare et jusqu’à Solazur, les agents de la police municipale constatent une multiplication des bonbonnes abandonnées sur la voie publique, en particulier le long de la voie ferrée.

Un phénomène récent mais en nette augmentation. « En un an, on a ramassé des quantités impressionnantes de bonbonnes », indique Thierry Larivière, directeur de la police municipale de Tarbes. « Si l’on ne voit pas directement les jeunes en consommer, on sait que cela se produit, puisque nous ne constations pas ce phénomène il y a encore quelques années. »



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *