Actualités Hautes-Pyrénées
La déconnexion au programme des collégiens de Jeanne-d’Arc avec la mise en place de la pause numérique
La déconnexion numérique s’impose au collège Jeanne-d’Arc de Tarbes. Chaque matin, les élèves rangent désormais leur téléphone dans une pochette scellée, favorisant concentration, sérénité et échanges entre camarades.
Dans le cadre d’un engagement pour le bien-être des élèves et la qualité de l’enseignement, l’établissement tarbais d’enseignement privé Jeanne-d’Arc a décidé de franchir une nouvelle étape pour garantir des journées d’apprentissage et de socialisation sans distractions numériques. Désormais, dès son arrivée au collège, l’élève doit glisser son téléphone dans une pochette. Cette dernière est fermée devant le personnel de surveillance. Son ouverture, manuellement, devient alors impossible. Au moment de quitter l’établissement, l’élève passe sa pochette sur une borne de déverrouillage magnétique et peut ainsi retrouver l’usage de son téléphone.
L’utilisation de la pochette est un outil mis au service de la pédagogie et du mieux vivre ensemble. En effet, elle permet une amélioration de la concentration, la lutte contre le cyberharcèlement, le renforcement du lien social et une plus grande sérénité d’esprit.
Quelques élèves de 6e viennent partager leur ressenti : « C’est une très bonne initiative », « cela évite qu’on joue dans les cours ou les intercours », « le téléphone est protégé et on n’a pas la peur d’être volé car on peut les garder sur nous ».
Cet apprentissage de la déconnexion est une étape importante dans la vie de ces jeunes car il leur permet de retrouver le goût de l’échange avec l’autre, dans une relation réelle, pour se reconnecter ainsi à l’essentiel et mettre tous les élèves à égalité.