Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Le projet de nouveau Palais des sports au Quai de l’Adour a bien été confirmé par le maire de Tarbes


l’essentiel
Lors de son dernier point presse de rentrée, le maire a fait un tour d’horizon des chantiers déjà réalisés et à venir pour démontrer que « nous continuons à travailler jusqu’à la fin ».

« Nous allons livrer cette ville dans un état incomparable par rapport à celui dans lequel nous l’avons trouvé il y a 25 ans » a souligné le maire de Tarbes, comme pour établir un bilan à l’occasion de son dernier point presse de rentrée.

Gérard Trémège a ainsi fait un tour d’horizon des chantiers déjà réalisés et à venir pour démontrer que « nous continuons à travailler jusqu’à la fin ».

« Près de 17 M€ de travaux ont été réalisés en 2025 » précise le maire de Tarbes, en rappelant les nombreux chantiers bien engagés ou déjà achevés.

Il s’agit de la rue Larrey qui est « une réussite formidable » dont la phase ultime entre la rue de Gonnès et le cours Gambetta débutera en 2026. Mais aussi de la serre du parc Chastellain ou maison du projet de Bel-Air qui sera terminée fin octobre, de la section équestre du haras qui sera livrée fin septembre, de la hausse de 50 % de la capacité d’accueil du centre de santé Louis Lareng, de la réfection des toitures des bâtiments et gymnases municipaux, les locaux de l’école de rugby, la rénovation de l’orangerie du jardin Massey qui sera inaugurée avant la fin de l’année, etc.

« Avec 57 % des 7000 points lumineux de Tarbes équipés de Led », la rénovation de l’éclairage public associée à l’éclairage intelligent, est bien engagée. « Quand nous aurons tout remplacé, nous espérons une économie de 300.000 € » se félicite Gérard Trémège.

La première phase du projet de la Villa des Arts est engagée, avec « la réhabilitation du clos et du couvert dans la partie ouest du Carmel », juste à côté des archives départementales : « une réussite exceptionnelle » pour laquelle le maire de Tarbes « remercie le président Pélieu ».

Premières démolitions d’immeubles de Bel Air fin 2025

De nombreux chantiers sont encore à venir, au premier rang desquels le Palais des sports du Quai de l’Adour qui n’est pas remis en cause. Bien au contraire !

« Le projet va débuter début 2026 avec la salle construite à côté pour accueillir les matchs. Cet équipement est usé jusqu’à la corde. Sa rénovation est une nécessité absolue » a assuré le maire.

Si le sort du TGB n’est pas définitivement scellé, c’est bien l’Union Tarbes-Lourdes qui jouera en priorité dans ce nouveau lieu sportif. Gérard Trémège « espère aussi qu’il y aura une école de basket ».

« Les premières démolitions d’immeubles » dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine du quartier Bel Air, « devraient intervenir avant fin 2025 ».

« 164 logements seront démolis pour 120 logements reconstruits » et précéderont « la deuxième phase en 2027 », confirme le directeur général des services Sylvain Boucheron. Sachant que la ville de Tarbes prendra en charge les travaux de voirie « jusqu’en 2030 ».

Des pistes cyclables et des « zones à 30 km/h »

Des travaux sont prévus également sur le quartier de Laubadère, avec la rénovation de l’avenue Saint-Exupéry (780.000 €) de l’avenue de la Libération à l’avenue Alsace-Lorraine ou de la rue Perseigna (1,3 M€).

Une occasion de rappeler que « les engagements du Plan Vélo sont bien tenus » puisque des pistes cyclables à double sens vont voir le jour sur ces deux axes, comme à la rue Larrey qui rendra possible « une boucle cycliste en centre-ville ».

Les quartiers Gespe Ouest et Foirail Sud serviront aussi de « zones test » limitées à 30 km/h, avec double sens cyclable, sas vélo et cédez le passage cycliste.

Circulation douce et aménagement respectueux de l’environnement, comme à l’avenue Jean-Moulin devant la gendarmerie mobile, où « j’ai refusé d’abattre les 46 arbres » qui seront donc maintenus avec « une désimperméabilisation du sol » et des trottoirs élargis « pour réduire la vitesse ».

Le maire a évoqué aussi la Maison de la parentalité et des familles (3,6 M€) équipée d’un auditorium à l’ancienne école Arago/Macé, largement subventionnée, qui permettra d’accueillir les familles en difficulté.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *