Actualités Hautes-Pyrénées
Les obligations de quitter le territoire français (OQTF) en forte hausse dans les Hautes-Pyrénées
Les obligations de quitter le territoire français (OQTF) connaissent une hausse notable dans les Hautes-Pyrénées.
Dans la nuit de mardi à mercredi, quatre étrangers en situation irrégulière ont été interpellés par les forces de police, alors qu’ils prenaient le bus à la gare routière de Tarbes avenue Pierre-de-Coubertin, lors d’une opération de contrôle coordonnée.
Ce sont trois Algériens et un Tunisien qui ont fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) exécutée par assignation à résidence.
Comme l’a indiqué le préfet des Hautes-Pyrénées Jean Salomon, lors de ses vœux à la presse, « 80 OQTF ont été effectivement exécutées en 2025 contre 54 en 2024 », c’est-à-dire que les personnes visées, ont été renvoyées dans leur pays d’origine. Une forte hausse des retours des étrangers en situation irrégulière, liée notamment aux instructions de la circulaire Retailleau, du nom du précédent ministre de l’Intérieur.
Enfin, en 2025, « près de 350 OQTF ou mesures d’éloignement », soit par assignation à résidence, soit en centre de rétention administrative, ont été prises par le préfet des Hautes-Pyrénées. Un chiffre là aussi en hausse sensible.
Mais le représentant de l’État tient à rappeler que « le nombre de naturalisations est bien supérieur à celui des OQTF exécutées » dans le département.