Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

L’exposition « Être jeune dans ma ville » révèle le potentiel de la jeunesse locale


l’essentiel
La Mission Locale des Hautes-Pyrénées a lancé le projet « Être jeune dans ma ville ». Des jeunes de 18 à 26 ans de Tarbes, Bagnères, Vic et Lannemezan y exposent, via photos, leur vision, leurs souvenirs et leur potentiel.

L’initiative « Être jeune dans ma ville » a été proposée par les animatrices de la structure. Elle a permis aux 18-26 ans de Tarbes, Bagnères, Vic et Lannemezan de montrer leur ville à travers leurs yeux et leurs sensibilités.

« C’est une manière détournée de montrer que chaque jeune a du potentiel », explique Valérie Pommiès, directrice de la mission locale Hautes-Pyrénées. « Chacun a son rythme, mais tout le monde a quelque chose à exprimer. C’est valable pour tous, qu’ils soient de Tarbes, de Bagnères, de Vic ou de Lannemezan. »

Malgré la diversité des profils, chaque groupe a relevé le défi avec brio. L’équipe tarbaise, composée de Maeva, Dorian, Étienne, Clara, Niobé, Hajar et Emmanuel, a par exemple réussi à allier travail collectif et prise en compte de l’individualité. « Nous avons commencé par faire un listing des lieux emblématiques de Tarbes comme le jardin Massey et la mairie », raconte Dorian, l’un des membres du groupe. « Puis, nous nous sommes réparti le travail. Deux photos par personne. Ces dernières devaient à la fois présenter la ville mais aussi dévoiler une part de notre personnalité. Nous avons par exemple le Méga CGR ou l’école ANATEN qui illustrent bien les goûts de certains. »

De cette expérience, les participants tarbais retiennent un bilan positif. Niobé met en avant « des rencontres, des moments partagés », tandis qu’Hajar souligne « un dépassement de soi ».

Le projet a séduit les participants comme les visiteurs, à l’image de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *