Actualités Hautes-Pyrénées
» C’est une puanteur qui me remonte les tripes » : les riverains se plaignent de l’odeur d’urine et d’excréments dans leur rue
Les riverains de la rue Georges Lassalle, à Tarbes, se plaignent de l’odeur d’urine et d’excréments. La mairie assure que le nettoyage est assuré régulièrement et a programmé une opération XXL fin octobre.
Quand il part au travail le matin, l’odeur le saisit comme une mauvaise bouffée. » Le soir, en rentrant, c’est la même chose. Des relents d’urine et d’excréments qui ont macéré toute la journée « , relate Alexandre, un habitant de la rue Georges Lassalle, à Tarbes. Depuis deux ans, ce riverain se plaint de ces nuisances auprès des services de la ville. » On a remarqué que la rue était particulièrement sale dès qu’on a emménagé ici. Mais en deux ans, rien n’a changé.. On retrouve des déchets par terre, du verre brisé, des bouteilles d’alcool, des canettes de bière, de l’urine, des excréments et même, une fois, une boîte de Subutex et des seringues alors qu’on vit près d’une école. Cet été, avec la chaleur, c’était insupportable « , alerte le riverain. À tel point que le résident se privait, parfois, d’ouvrir les fenêtres, de peur que l’odeur nauséabonde ne se propage dans son appartement du premier étage. Depuis qu’il est devenu papa, il y a un mois, son ressentiment s’est aggravé. Il songe à déménager.
» Je lève la poussette plusieurs fois dans la rue tellement c’est sale et je dois régulièrement nettoyer les roues. Et quand mon enfant va grandir, qu’elle sera en âge de marcher et d’attraper des objets, je ne serais pas tranquille à l’idée de me promener avec elle dans la rue « , confie le père de famille. » Parfois, on voit les poubelles qui débordent et avec le vent, tous les déchets viennent s’éparpiller sur le trottoir « , déplore son voisin. De l’autre côté de la rue, une commerçante s’estime heureuse d’être » du bon côté « . C’est-à-dire, le trottoir le moins dégoûtant. Pour autant : » Je passe un seau d’eau 5 à 6 fois par jour pour nettoyer devant mon entrée. Ce matin, j’ai retrouvé du vomi. Souvent, c’est de l’urine sur ma vitrine « , se plaint-elle. » C’est une telle puanteur que parfois, ça me remonte les tripes « , poursuit-elle.
Une opération de nettoyage XXL prévue fin octobre
Une situation dont les services de la ville ont bien pris connaissance. » Au printemps, nous avons reçu des remontées de riverains mais aussi de nos propres services signalant qu’il y en avait en effet une problématique à traiter avec des dépôts sauvages d’ordures à cause des incivilités « , annonce Guillaume Cochet, le directeur des services techniques de la ville de Tarbes. Action réaction : le responsable assure avoir mis le paquet et renforcé les équipes mobilisées sur la rue Georges Lassalle. Trois unités d’agents sont missionnées sur cet axe du lundi au samedi. » En plus des équipes qui se relaient de 6 heures à 17 heures, nous avons des agents d’astreinte qui peuvent intervenir le dimanche en cas d’incivilités « , précise-t-il encore.
Le nettoyage est effectué avec une machine balayeuse qui s’affaire sur la voirie et les caniveaux. » Suite à notre réorganisation, nous allons déployer une brigade propreté qui réalise une opération de nettoyage coup de poing. Ils lavent la chaussée, lessivent les trottoirs et ramassent les débris à l’aide d’une décapeuse, d’une laveuse et d’une balayeuse « , note encore Guillaume Cochet. Grâce à un arrêté de circulation, les véhicules sont évacués et les agents peuvent passer les gros engins de nettoyage. Cette manœuvre aura lieu entre le mercredi 29 et le vendredi 31 dans la rue Georges Lassalle.