Actualités Hautes-Pyrénées
Nationale (Tarbes) : Le Stado TPR en ordre de marche pour la nouvelle saison
Pour marquer la fin du premier mois d’entraînement du Stado TPR et avant une petite semaine « off », le président Lionel Terré s’est ouvert à la presse dans une réunion à laquelle participaient également les deux entraîneurs Romain Terrain et Nicolas Cabannes ainsi que les deux salariés du pôle développement, William Pees et Thierry Moraine.
Tous réunis avec une volonté commune de lancer la nouvelle saison de manière positive : « L’année dernière on a été déçus car on s’attendait à faire mieux et on ne se satisfait pas du résultat. De ce fait, il y a eu du changement dans l’effectif et on a décidé de repartir sur du plus jeune et, on l’espère, du plus motivé au niveau du recrutement. Désormais les entraîneurs ont l’effectif qu’ils ont choisi et sont responsables du contenu qu’ils feront avec eux ».
Justement, le point sur le recrutement a permis d’éclaircir la non-venue de Sam Cross qui s’était engagé mais dont l’épouse n’a pas pu se libérer du côté de son travail et par « rapport à cet épisode, on se donne le temps de voir les besoins » a précisé Lionel Terré.
Recrutement intelligent
Pour le reste, tout est bouclé avec une continuité donnée à la jeunesse comme l’explique le président du Stado : « L’année dernière on a pris des Espoirs pour les faire monter en gamme. Cette saison, la priorité des contrats pros a été donnée à nos jeunes joueurs qui ont performé, comme en témoignent leurs progrès. Après je vais être très clair, soi-disant qu’on a perdu des joueurs expérimentés… On finit 12e et pas un seul joueur que l’on n’a pas voulu garder n’a trouvé un club évoluant au-dessus. Si on perd des mecs expérimentés qui n’ont pas le niveau, ça ne me dérange pas trop ! ».
Pour Romain Terrain, entraîneur principal, l’accent a été porté sur « le fait d’avoir voulu mettre deux joueurs pros par poste en respectant notre budget. Donc, on essaye de faire avec notre réservoir de jeunes Tarbais qu’on tente de faire progresser ou de certains barrés dans leur club et qui reviennent ».
Cela a été le cas du pilier Enzo Baggiani (24 ans), issu du centre de formation tarbais qui était parti à l’UBB. « Quand on respecte nos jeunes, ils reviennent. Après le credo du Stado a toujours été de donner la chance à nos jeunes. L’année dernière c’était Jean Guicherd et Ion Abadie qui ont fait des matchs. Julien Cantan a aussi performé en 8 et je préfère donner la chance à un enfant du club qu’aller me chercher un étranger. L’an dernier les Crabos ont performé alors pourquoi on ne ferait pas jouer un Clément Gaubert ou Julien Leblanc en 3e ligne ? » a complété Lionel Terré. Ce dernier ajoute : « On a aussi des joueurs qui sont heureux de revenir et ce sont de bons mecs qu’on est content de revoir ».
Une préparation plus poussée : « Pas de place au bricolage »
Concernant la préparation, le groupe a travaillé pendant 4 semaines : « Cela nous a permis d’évaluer le groupe physiquement et humainement. Il faudra attendre les matchs amicaux dans la seconde partie de préparation pour pouvoir vraiment évaluer l’équipe mais jusqu’à maintenant, nous sommes satisfaits de l’investissement de tous les joueurs et de leur état d’esprit. On sent une évolution car tous ont progressé physiquement. Aujourd’hui les séances sont plus dures et bien réalisées, ce qui veut dire que l’état de forme des joueurs a progressé. On est là où on voulait être », a confié Nicolas Cabannes, entraîneur des arrières arrivé la saison passée.
Pour Lionel Terré, la synthèse est simple : « On a voulu remettre le travail au centre de la préparation car l’année dernière, ils étaient arrivés dans un état physique déplorable. Ce n’est pas le cas cette année, et comme l’ont souligné Nicolas et Romain, les joueurs sont déjà mieux préparés. On a vraiment recentré sur la notion travail avec des joueurs qui transpirent vraiment grâce à un nouveau staff, le médical a aussi été amélioré pour donner aux joueurs, tous nos modestes moyens afin qu’ils performent. Nous sommes dans un championnat professionnel où il n’y a pas la place pour le bricolage ».
Et l’entraîneur des avants, Romain Terrain de préciser : « Nous avons revu notre méthodologie de présaison et avons engagé un nouveau préparateur physique. Cela a boosté le groupe ».
« 60 points à aller chercher »
Malgré tout, les ambitions du Stado seront d’abord dans le contenu afin « d’être le plus perforant possible. On ne va pas faire les fiers en disant qu’on veut monter car il n’y a qu’un club qui monte et un avec un budget de 5 millions minimum. » Des propos confortés par les coachs : « On vise une soixantaine de points pour rester en Nationale, un championnat dense et solide. Cela fait 13 matchs gagnés et 10 points bonus qu’il faudra aller chercher. L’objectif, c’est celui-là ! ».
Le vendredi soir à Maurice-Trélut
Des points qui seront précieux et qu’il faudra tenter d’engranger le plus possible à la maison dans des duels désormais tous programmés le vendredi soir, dès le 30 août contre Bourg-en-Bresse. Le président en donne l’explication : « Notre plus gros concurrent à Tarbes, c’est la Section Paloise qui joue le samedi à 30 kilomètres. L’année dernière, on est tombé 6 fois en même temps que Pau. Cette année, c’était 8 fois… donc, je préfère jouer le vendredi soir pour avoir des partenaires qui puissent inviter leurs collaborateurs au Stado. »
Tout cela dans un esprit également festif puisque dans ce domaine, aussi, le Stado se veut plus ambitieux.
William Pees et Thierry Moraine ont expliqué leur volonté de vouloir « rendre ce stade festif. Il faut que les gens veuillent venir pour s’amuser et partager un bon moment. Quand le stade sera plus rempli, les partenaires seront plus nombreux. »
Et pour attirer la foule au stade rien de mieux que de gagner ses duels car comme a conclu le président du Stado : « Notre produit à vendre, c’est du sport et si on prend 4 branlées d’entrée ça sera plus difficile ».
Objectif victoires, donc, pour un Stado qui semble s’en donner les moyens.