Actualités Hautes-Pyrénées
Quinzaine des langues régionales : une exposition et des ateliers bilingues autour des fêtes de Carnaval à la Maison de ma Région
Dans le cadre du Plan Régional « Parlem una Cultura Viva », la quinzaine régionale des langues occitanes et catalanes se déroule du 16 février au 1er mars. Une exposition et des animations se tiennent à l’Arsenal avec les associations Parlem et Ligams.
« C’est une exposition qui mérite qu’on parle d’elle. » Pascale Péraldi, conseillère régionale, a vu juste à l’occasion du vernissage de l’exposition autour des fêtes de carnaval qui se tient à la Maison de Ma région jusqu’à la fin du mois. La langue occitane et gasconne, mais aussi sa culture et ses traditions, c’est ce qui lie et enracine les associations Parlem et Ligams, à l’origine de cette exposition et des animations qui la feront vivre. « Au départ, Ligams c’est l’association des parents d’élèves d’Ibos, précise Régis Latapie. Nous avions souhaité faire renaître un Carnaval pyrénéen pour créer du lien sur le village, impliquer différentes structures, associations, avec l’aide des voisins palois. C’est toute une équipe motivée qui a travaillé pour créer des costumes traditionnels. Et de là, on s’est dit pourquoi ne pas expliquer l’origine de tous ces personnages et de ces fêtes à travers une exposition totalement bilingue, en partenariat avec les archives départementales et la mairie d’Ibos, que nous souhaitons mettre à disposition du plus grand nombre, notamment des établissements scolaires qui peuvent nous contacter. Le but, c’est qu’elle soit vue et partagée. »
Alors que le carnaval d’Ibos se tient ce samedi après-midi à partir de 14h, l’exposition, enrichie de chants traditionnels entonnés par les élèves d’Ibos, colore les murs de la Maison de ma Région. Et afin de la faire vivre, des animations sont prévues, proposées par l’association Parlem, les mercredis 18 février pour les enfants (avec chants, contes, danses, et jeux traditionnels) et 25 février pour les adultes, à partir de 14 heures. « Notre but est de promouvoir la la, gue. Grâce à nos professeurs, nous 2300 élèves du primaire des Hautes-Pyrénées en profitent. C’est quelque chose de remarquable. Nous avons aussi onze ateliers adultes en présentiel et deux à distance » dira Joël Dulout.
L’exposition est accessible à tous, à la Maison de ma Région, à l’Arsenal, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Pour contacter Ligams : ligams.ibos@gmail.com