Actualités Hautes-Pyrénées
Rugby Nationale : la FFR officialise déjà le forfait général du Stado
La FFR a officialisé par un tweet, ces dernières heures, le forfait général du club tarbais dont le dépôt de bilan avait été déposé jeudi dernier et qui sera étudié, jeudi 26 février, par le tribunal de commerce de Tarbes.
Ce lundi 23 février 2026 restera gravé dans les mémoires des Tarbais puisque la Fédération française de rugby a officialisé ce jour le forfait général du Stadoceste tarbais.
« Suite au forfait général du Stado TPR »
En effet, la FFR a communiqué au détour d’un tweet lapidaire que : « Suite au forfait général du Stado TPR jusqu’à la fin de la saison, les rencontres prévues seront considérées comme perdues par forfait. En conséquence, les équipes adverses se verront attribuer les points correspondant à une victoire classique pour chaque week-end concerné ».
Comme nous l’annoncions mardi 17 février, le club phare de la ville tarbaise a donc quitté le monde professionnel du rugby en raison de finances plus qu’en souffrance depuis le départ de Lionel Terré de son poste de président en avril dernier avec un dépôt de bilan à la clé dont les modalités devraient être actées, ce jeudi 26 février, par le tribunal de commerce de Tarbes.
Après Blagnac en janvier 2024 et Hyères-Carqueiranne à l’été 2024, c’est au tour du Stado de subir les foudres de la Nationale et de ses budgets qui augmentent. Rappelons que le Stado, qui était en crise financière depuis plusieurs années, était également en crise sportive depuis le début de la saison avec seulement deux succès en 19 journées dont 13 défaites consécutives.
Le club tarbais qui fermait la marche au classement de Nationale avec 17 points n’avait pu honorer son déplacement, vendredi 20 février dernier, à Massy et devait accueillir Narbonne vendredi 27 février prochain, pour le compte de la 21e journée : « On aurait voulu disputer au moins un dernier match à domicile, mais même ça, ce ne sera pas possible, c’est une catastrophe » avait confié dans nos colonnes un membre du staff tarbais à l’issue de la réunion de jeudi dernier durant laquelle les joueurs avaient été informés de manière officielle du dépôt de bilan du club.
Les catégories jeunes du Stado pas impactées
Rappelons que l’école de rugby et les catégories de jeunes du Stado ne seront pas impactées par le dépôt de bilan du club phare des Hautes-Pyrénées puisque la cessation de paiements et le dépôt de bilan ne concernent que la partie professionnelle du Stado. À savoir la SASP, et non la partie association de laquelle dépend toute l’école de rugby. Les Espoirs devraient également terminer la saison jusqu’à pouvoir disputer la phase finale, avant d’attendre de savoir dans quelle division sera reversée l’équipe fanion du club.
Car, si le règlement évoque un redémarrage depuis le championnat de Régional 3 en cas de dépôt de bilan, il existe également une dérogation possible de la part de la FFR qui, en cas d’association solide, peut permettre un retour en Fédérale. Ce dont avait bénéficié Blagnac au contraire de Hyères-Carqueiranne à l’époque et ce sur quoi les dirigeants de l’association tarbaise travaillent actuellement.
Reste que depuis la publication du tweet de la FFR, l’équipe fanion du Stado est bel et bien fixée sur son sort avant même le verdict du tribunal de commerce qui devrait tomber ce jeudi 26 février.