Actualités Hautes-Pyrénées
Stado : » C’est un plaisir de porter ce maillot « , le jeune troisième ligne Jules Bousquet revient sur sa première avec les pros à seulement 18 ans
Une semaine après sa première feuille à Rouen, le jeune tarbais a connu sa première titularisation avec l’équipe professionnelle. Après la victoire, le jeune de 18 ans est revenu sur ce match qu’il a partagé avec l’un de ses copains en Espoirs.
Vous venez de vivre votre premier match complet avec l’équipe professionnelle. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Ça fait vraiment plaisir. Je suis content qu’on ait gagné pour mon premier match à Trélut. Il fallait qu’on retrouve la victoire, c’est chose faite. Je suis un garçon de Castelnau-Magnoac, c’est un plaisir de porter le maillot du Stado et de remporter ce match devant le public tarbais. J’ai vécu cette première avec mon copain Mathéo (Guyon, NDLR), donc c’était vraiment une belle soirée.
Comment avez-vous vécu votre première feuille la semaine dernière lors de la déroute à Rouen ?
Le match en lui-même était compliqué parce que Rouen, c’était une équipe très solide. Moi, personnellement, je me suis senti bien sur cette rencontre. J’avais la confiance des entraîneurs et j’étais entouré de cadres dans l’équipe, donc c’était une belle première déjà. Après, la défaite était lourde, mais on a vite basculé sur le match contre Langon. Quand on enchaîne, on n’a pas trop le temps de se poser de questions, donc c’est tant mieux.
Vous parlez de la présence de Mathéo, c’est quelque chose qui vous a rassuré aussi pour vos premières ?
C’est sûr que le fait de ne pas monter tout seul des Espoirs, ça aide. Même si les cadres de l’équipe ont tout fait pour qu’on se sente bien dans la vie de groupe, c’est sûr que c’est plus simple quand on monte avec son copain des Espoirs. Ça fait cinq ans qu’on joue ensemble à Tarbes. On a vécu pas mal de choses ensemble, donc on se comprend. C’est une situation un peu plus rassurante, c’est sûr. Le fait qu’on soit deux joueurs à monter des Espoirs, ça montre aussi que nous, les jeunes, on a une place à jouer dans cette équipe et qu’il faut saisir sa chance à chaque opportunité.
Avec votre poste de troisième ligne aile, vous apportez aussi quelque chose en touche.
J’essaie de faire de mon mieux en analysant la défense adverse notamment. C’est un secteur de jeu que j’aime bien, je me sens à l’aise, donc forcément, quand on joue avec la confiance, tout va mieux.
Vous avez pu échanger avec des leaders de touche comme Alexis Armary ou Léo Saint-Guilhem pour travailler là-dessus ?
Oui. Alexis est toujours là aux entraînements pour nous donner des conseils. Léo aussi m’a aidé sur ce secteur de jeu. C’est important pour moi de les écouter parce que ce sont des joueurs d’expérience et qu’ils ont des choses à transmettre. Tous les joueurs m’ont encadré pour me mettre dans les meilleures dispositions pour performer sur le terrain mais aussi sur la touche, qui est un secteur clé pour lancer le jeu.
Avec une pareille performance, on se doute que l’équipe va vous réserver un petit cadeau avant de partir en vacances…
(Rires) Je n’espère pas, mais bon, d’un autre côté, ça ne m’étonnerait pas vraiment. Des fois, c’est un passage obligatoire.