Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado :  » J’aime ce club et je voulais transmettre mon savoir « , le nouvel entraîneur des avants Irakli Mirtskhulava se livre sur son nouveau rôle


De retour au club la saison dernière pour une ultime pige sur les terrains, l’ancien pilier droit a pris sa retraite cet été pour intégrer le staff bigourdan. En charge de la mêlée, le Géorgien se penche sur ce nouveau défi qui l’attend et sur sa volonté de construire une conquête forte avec le Stado.

Irakli, c’était un objectif d’intégrer un jour un staff d’équipe professionnelle ?

J’ai toujours voulu intégrer un staff, ça fait longtemps que je voulais prendre cette direction-là. J’ai eu l’opportunité cet été avec Tarbes et je l’ai saisie avec plaisir.

C’est quelque chose dont vous avez parlé avec le club quand vous êtes revenu l’été dernier ?

Pas vraiment. J’ai toujours exprimé ce souhait d’intégrer un staff. Et j’ai toujours dit que je serais ravi si je pouvais avoir une opportunité dans ce club. Je suis revenu ici parce que j’aime ce club et que j’aime tout ce qui gravite autour du club. J’ai franchi un cap dans ce club en tant que joueur professionnel. Je connais l’environnement et pour moi, c’était hyper important d’avoir une continuité dans un environnement où je me sens bien.

Aujourd’hui, vous ne regrettez donc pas d’avoir raccroché les crampons ?

C’était une décision réfléchie et à 100 % sûre donc je n’ai aucun regret là-dessus. Je sais qu’il y aura beaucoup d’obstacles à traverser, mais je suis prêt à tout ça. Je sais que je suis un jeune entraîneur, mais je suis très motivé donc je vais apporter ce que je peux apporter aux garçons et la saison nous dira si j’ai vraiment la capacité d’entraîner à ce niveau-là.

Aujourd’hui, quel est votre rôle dans le staff ?

La mêlée, c’est un secteur qui est sous ma responsabilité. Après, j’aide aussi les autres entraîneurs pour les skills, mais c’est vraiment la mêlée où je suis présent à 100 %. Je n’interviens pas sur la touche. Je suis le responsable de tout ce qui se passe avec la mêlée et j’assume toutes les responsabilités qui sont en lien avec la mêlée.

Comment comptez-vous imprégner votre patte sur la mêlée tarbaise ?

En étant le plus ouvert possible, mais aussi en étant accessible et en étant clair dans ma demande. Je suis quelqu’un de proche des joueurs, j’ai des échanges humains avec eux. Je fais beaucoup de travail d’analyse donc j’essaie d’avoir des échanges humains mais aussi avec l’aspect sportif et les choses à corriger au fil du temps. Si on collabore tous dans le même sens, tout ira bien. Pour moi, c’est très important d’écouter, d’accepter et de faire en sorte que les joueurs soient dans le confort avec le projet que je leur présente. J’ai envie de transmettre ce que moi, j’ai acquis dans les années passées. Je veux donner ce que j’ai fait pendant ma carrière.

Comment avez-vous jugé la prestation de la mêlée contre Nice ?

D’avoir une opposition comme ça, ça va nous permettre de grandir et d’apprendre. L’important, c’est de savoir si on est en capacité de réagir. Moi, j’étais content d’avoir des joueurs qui ont tout donné. Parfois, on a subi, mais on n’a pas baissé la tête, c’est ça qui est très important parce qu’on savait de toute façon qu’on ne jouait pas dans la même cour que Nice. On a été pénalisés à quelques reprises, mais il ne faut pas oublier non plus qu’on a aussi récupéré des mêlées sur leur introduction. La mêlée, c’est un secteur avec beaucoup de combat, c’est un rapport de puissance entre les deux packs. L’important, c’est de ne jamais lâcher. Ce que je veux voir chaque semaine, c’est que les mecs combattent ensemble comme une famille. Certes, tout n’est pas encore parfait, mais on sera meilleurs demain, et après-demain encore plus.

Donc il faut s’attendre à une mêlée solide contre Suresnes, qui a aussi un gros huit de devant ?

Exactement, il faut être solide et aller plus loin dans le combat. Il faut qu’on dégage une impression de groupe et pas d’individualité. Je sais que les garçons vont faire le nécessaire pour que le contenu soit différent de celui contre Nice, même si tout n’a pas été à jeter sur le match contre Nice.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *