Actualités Hautes-Pyrénées
Stado : » Je vais essayer de montrer l’exemple « , Florian Lamothe, le nouveau capitaine tarbais se livre avant le début de la saison
Élu capitaine pour la saison, Florian Lamothe s’est confié avant le début de saison, à l’occasion de la conférence de presse organisée par le club. Le talonneur tarbais est revenu sur son nouveau rôle, l’été mouvementé du Stado, l’effectif et les ambitions de la saison, qui débutera dans quasiment deux semaines avec la réception de Nice à Trélut.
Florian, vous avez été élu capitaine par les joueurs, après avoir fait partie des vice-capitaines la saison dernière, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Je suis très content que les joueurs m’aient désigné. Ça fait beaucoup d’années que je suis au club, c’est presque une suite logique. Je n’appréhende pas du tout ce nouveau statut et je vais faire le maximum pour répondre à leurs attentes, parce que s’ils m’ont mis là, c’est qu’ils attendent quelque chose. Je vais essayer de montrer l’exemple et de donner le meilleur de moi-même. Après, je sais que je ne vais pas jouer tous les matchs en tant que titulaire, donc il y aura aussi d’autres joueurs qui auront un rôle important cette saison.
L’année dernière, vous étiez un des relais d’Alexis Armary. Sur qui allez-vous vous appuyer cette année ?
C’est bien qu’on soit plusieurs. Il y a aussi Felipe (Manu, NDLR) sur qui on peut s’appuyer, qui est un vrai joueur d’expérience. Il y a aussi Ximun (Bessonart, NDLR), qui commence à prendre du grade et qui a une expérience du haut niveau. Il y a aussi Thomas (Millet, NDLR), Jo (Duffau, NDLR) ou même Léo (Saint-Guilhem, NDLR), qui sont des anciens. Il y a tellement de joueurs importants dans notre groupe qu’il faut qu’on se serve de cette force.
Il y a eu beaucoup de mouvements cet été, comment jugez-vous la qualité de l’effectif cette année ?
On a souvent de la qualité, parce qu’on a vu l’année dernière qu’on arrivait à rivaliser avec les meilleures équipes, même si on a pris quelques trempes, ça arrive. Ce qui a pêché l’année dernière, c’est qu’on manquait de profondeur par rapport aux autres équipes. Et le problème, c’est que lorsque l’on a une dizaine de joueurs blessés, ça devient bien plus compliqué. Cette année, on travaille avec un groupe plus élargi et plus de joueurs jeunes. On espère que cette année, quand il y aura des blessés, ça répondra plus présent. Je trouve que l’effectif est plus qualitatif que l’année dernière.
Sauf qu’on a vu l’année dernière que de la qualité, ça ne suffisait pas vraiment…
C’est vrai, ça ne fait pas tout, il y a aussi les à-côtés. Je trouve qu’on est très bien gérés, par un staff plus élargi que l’année dernière. Le fait de basculer d’une personne à une autre, je trouve que ça permet de mieux s’entraîner. On a aussi changé notre mode de fonctionnement, puisqu’on revient s’entraîner les après-midi cette année.
Le discours est très positif, vous nourrissez de grosses ambitions pour cette saison ?
Évidemment, il faut toujours être positif. Si tu n’es pas positif, tu n’avances pas. On ne rentre pas sur un terrain pour perdre. Il faut être positif, mais il faut être lucide aussi. On sait qu’on ne va pas finir premiers de poule. Depuis la descente de Pro D2, on n’a pas joué de phases finales, il y a vraiment un goût de phases finales qu’on aimerait connaître. Ça va être dur, parce qu’il n’y a que six places, que la saison est longue. Je n’ai pas envie de dire qu’on va être qualifiés, mais je l’espère fortement. C’est un objectif qu’on s’est vraiment fixé. Pour ça, il va falloir aller chercher des points partout dans ce championnat qui est long et dur.