Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes. Autour de Georges Kaplan, au Pari
Du 5 au 10 mai, le public pourra profiter de la nouvelle création au Pari : Georges Kaplan du collectif toulousain Les Botchs.
« Notre collectif est composé de 6 comédiens » explique la metteure en scène Amandine Petit. « Nous avons tous des formations différentes, avons notre propre personnalité et nos désaccords communs. Tout ceci nous a donné envie de travailler autour de Georges Kaplan. Dans cette pièce, nous traversons trois univers distinct mais tous autour de l’auteur. Activistes anarchiques, des scénaristes d’Hollywood et un gouvernement obscur. Ces trois mondes s’opposent, ils ne présentent pas les mêmes catégories sociales. Ces dernières sont toujours abordées avec des détails. Mais plus on avance dans la pièce, plus le pouvoir prend place et la manipulation aussi. Et cela, nous le faisons avec beaucoup d’humour avec une pointe de politique. C’est une caricature du complot avec beaucoup de rythme. »
Mais attention, George Kaplan n’est pas une histoire à la narrative habituelle. « Il ne faut pas voir ces 3 mondes comme 3 histoires » ajoute Mona Richard. « Il s’agit de trois façons de voir le monde par trois catégories sociales. Qui est George Kaplan ? Est-ce important ? La vraie question est peut-on évoluer individuellement au sein même d’un collectif ? ».
Si vous voulez voir les premières images de Georges Kaplan, rendez-vous le 2 mai à 14h pour les coulisses. Quant au spectacle, il sera accessible les 5,7, 9 mai à 20h30, le 6 mai à 19h et le 10 mai à 16h.