Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Tarbes. Le collège Voltaire célèbre la laïcité


Le 9 décembre, l’institution a déclaré que ce serait la Journée de la Laïcité, un moment pour rappeler la loi de 1905 séparant l’Église et l’État. Le collège Voltaire a voulu honorer ce moment en présence notamment d’Anne Miquel Val, inspectrice d’académie, de Franck Petitfils et des cadets de la défense, de Jean-François Mombet, principal du collège Voltaire et de ses professeurs.

« La laïcité, c’est le symbole du vivre ensemble » a déclaré un professeur d’histoire-géographie du collège. « Elle rassemble un groupe derrière des valeurs, des progrès, des libertés communes. Elle accepte toutes les religions sans en privilégier aucune. Grâce à elle, le dialogue s’installe et la compréhension se prépare. Malheureusement, le fanatisme et le terrorisme ont poussé certains à commettre des horreurs. Nos confrères Samuel Paty et Dominique Bernard en sont la preuve. C’est pourquoi, nous prenons le temps de les honorer aujourd’hui. »

Cette matinée a commencé par la plantation d’un arbre dans la cour du collège par les élèves. Pendant ce temps-là, les 6e ont pris le temps de lire un texte sur la laïcité qu’ils avaient écrit.

La lecture a été suivie d’une Marseillaise chantée par les collégiens et les cadets de la défense.

Après cela, tout le monde s’est dirigé vers un autre arbre et des plaques commémoratives pour Samuel Paty et Dominique Bernard.

Une minute de silence a été observée avant de voir les élèves de 3e repartir dans leur salle de classe pour un débat autour de la thématique du jour avec leurs professeurs d’histoire-géographie.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *