Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes. Lycée Jeanne d’Arc : un voyage culturel et citoyen
Un programme varié a été proposé aux terminales et aux premières du lycée Jeanne d’Arc. Pour le premier jour, destination Rotterdam avec visite en bateau de son gigantesque port puis déambulation à travers les sites et les places emblématiques de la ville. Puis le groupe a rejoint Amsterdam avec une visite émouvante de la maison d’Anne Frank (et un travail de mémoire sur la déportation dans ce pays), le musée Van Gogh… La suite du voyage a permis de réfléchir sur des notions de politique et de civisme : journée dédiée au droit international et au devoir de mémoire avec la découverte de la Cour Pénale Internationale et du Palais de la paix à La Haye. Conclusion de la journée : « Il faut défendre la liberté pour construire un monde juste ! »
Avant de revenir à Tarbes, nos voyageurs ont passé une journée à Bruxelles dont la thématique était de comprendre le rôle fondamental de l’Union européenne dans le maintien d’une paix durable. Ils ont notamment rencontré à la Commission européenne Victor Bus (agent responsable de la bonne utilisation des subventions versées suite au COVID) qui leur a expliqué le rôle, le fonctionnement et les actions de la Commission.
Le ressenti d’Alexandre, de Diego et de Noé reflète les sentiments de tout le groupe : « Les Pays Bas ont représenté pour nous une expérience de par leur richesse culturelle époustouflante et un cadre de vie atypique. Ce voyage nous a notamment permis de prendre du recul sur l’héritage historique hollandais et européen dans une cohésion collective renforçant les liens entre chacun ». Un voyage dont ils se souviendront longtemps…