Actualités Hautes-Pyrénées
TEMOIGNAGES. Ces commerçants de Tarbes ont choisi de modifier leurs horaires d’ouverture ou de fermer à cause de la canicule : » Ca ne sert à rien d’inciter les gens à sortir de chez eux «
Alors que la température à Tarbes atteint les 38 °C, ce mardi 23 juin, plusieurs commerçants ont choisi de fermer leur boutique plus tôt, voire de ne pas ouvrir du tout. Des mesures qui font suite à des baisses de fréquentation et à des conditions de travail compliquées causées par la chaleur. Voici leurs explications.
La température à Tarbes est de 38 °C ce mardi. Une chaleur extrême qui pousse les commerçants de la ville à prendre des mesures fortes, comme fermer plus tôt leur boutique, voire ne pas l’ouvrir du tout.
Florence Andrieu est la gérante de la librairie « Les Beaux Jours » située sur l’avenue de la Marne à Tarbes. Elle a pris la décision de fermer sa boutique à 14 h 30, contre 19 h habituellement. Une décision motivée par la chaleur : « Je m’adapte au climat. Après 14 h 30, avec cette chaleur, je n’ai pas spécialement envie de vendre des livres », explique-t-elle. « Ça ne sert à rien de rester ouvert jusqu’à 19 h et d’inciter les gens à sortir de chez eux », poursuit-elle. Même constat pour Shanna, qui travaille à la « Sandwicherie du Marcadieu ». Face à la chaleur, elle et ses collègues doivent s’adapter : « On essaie de tourner dans l’équipe pour laisser les autres souffler, on fait avec « . L’établissement a aussi pris la décision de fermer l’après-midi.
Une baisse de la fréquentation causée par la chaleur
La raison de ces fermetures n’est pas seulement due à des conditions de travail plus compliquées. En effet, les températures élevées poussent les clients à rester chez eux. C’est ce qui a motivé Jérôme, gérant de « Bigorre Guitare Shop », à ne pas ouvrir du tout sa boutique mardi et mercredi. Une décision motivée par un manque de clientèle plutôt que par des conditions de travail compliquées : « Nous avons pris cette décision de ne pas ouvrir dû au fait qu’il y a peu de clients qui se déplacent », explique-t-il. Shanna constate aussi ce manque de fréquentation : « Les gens consomment moins, et on voit qu’il y a moins de personnes qui viennent dans le quartier aussi », constate-t-elle. Néanmoins, Florence a constaté dans sa librairie un phénomène intéressant causé par la chaleur : « Samedi, j’ai fait une excellente journée, parce que les gens ont anticipé et sont venus faire le plein de lecture avant de s’enfermer chez eux », analyse-t-elle.
Des attentes pour l’aménagement
Pour Florence, les pouvoirs publics, notamment la mairie, ont leur rôle à jouer pour aider les commerçants : « Jusqu’en 2015, il y avait des arbres, des grands érables, à l’avenue de la Marne. Ils ont refait l’avenue, et les arbres ont été abattus. Je pense qu’il y a eu une grosse erreur en ne replantant pas », déplore-t-elle. « Moi, je suis pour une végétalisation du quartier du Marcadieu et de l’avenue de la Marne. Je pense que c’est absolument nécessaire », poursuit Florence. Pour Jérôme, le problème aurait dû être abordé depuis longtemps : « C’est 50 ans plus tôt qu’il aurait fallu planter des arbres ». Florence conclut : « Pour adapter les villes au changement climatique, il y a un boulot énorme ».