Actualités Argelès-Gazost

Argelès-Gazost. Portes Ouvertes à l’EHPAD : une journée riche en échanges


l’essentiel
« Les Balcons du Hautacam » ont ouvert leurs portes pour une journée riche en rencontres et découvertes au service de l’humain.

Vendredi 19 septembre, les trois résidences de l’EHPAD « Les Balcons du Hautacam » – Vieuzac, Canarie et Ayzac-Ost – ont ouvert leurs portes au public pour une journée consacrée à la découverte des métiers de l’accompagnement et du soin. Une journée de rencontres entre collectivités, professionnels et particuliers destinée à en apprendre davantage sur les métiers du médico-social. En présence de la sous-préfète Aurore Francius Smith, qui a visité les trois sites, la sénatrice et conseillère départementale Maryse Carrère, la vice-présidente du département Joëlle Abadie, la maire d’Argelès-Gazost et présidente du Conseil d’administration de l’EHPAD Gaëlle Vallin, des ambassadeurs-métiers et professionnels du secteur médico-social et sanitaire ont livré des témoignages passionnés sur leur métier, leur motivation et leur engagement, les formations qu’ils ont suivies et les évolutions de carrière possibles. À l’instar des élèves de 4e de la cité scolaire d’Argelès-Gazost venus assister aux présentations, cette journée a notamment permis aux nombreux participants de prendre conscience de la diversité des métiers exercés en EHPAD : psychologues, diététiciens, cuisiniers, animateurs, aides-soignants, infirmiers, unité de prévention, ergothérapeute, médecin, psychiatre, psychomotricien, orthophoniste, métiers administratifs, techniques et logistiques… soit au total 23 professions différentes. « Des métiers divers et variés mais tous centrés sur l’humain, nécessitant patience, empathie, bienveillance, respect et un esprit d’équipe très développé » a souligné Hervé Lustemberger de la Direction de la Solidarité Départementale, qui a animé les présentations.

« Des métiers utiles »

« Des métiers utiles, qui ont du sens, et profondément humains », a témoigné une infirmière. Cette journée a aussi permis aux partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion d’informer sur les différents parcours existants pour accéder aux métiers des secteurs médico-social et sanitaire, ainsi que sur les démarches à accomplir pour y entrer. Les différentes structures d’aide aux personnes âgées, qu’elles soient locales, départementales ou régionales, étaient également présentes, afin de présenter leurs services aux particuliers. De nombreux ateliers animés par un diététicien et les cuisiniers de l’établissement, des démonstrations par des professionnels de secteurs variés, ainsi que des moments musicaux et artistiques partagés avec les résidents, ont jalonné la journée. Enfin, ces « Portes ouvertes aux Balcons du Hautacam » ont offert l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public, comme la Tour de Vieuzac datant du XIVe siècle, propriété de la maison de retraite, et la villa Allicot qui héberge les services administratifs de l’EHPAD, mais aussi les services techniques, la blanchisserie et l’accueil de jour, offrant un répit aux aidants une à deux fois par semaine.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *