Actualités Hautes-Pyrénées
Argelès-Gazost. Un salon des métiers qui donne des perspectives
La cité scolaire mobilise élèves et professionnels pour élargir les horizons d’orientation et favoriser les vocations dès la 4e.
Après le salon « Rencontres Orientation Métiers » organisé en mars dernier par la cité scolaire d’Argelès-Gazost pour l’ensemble des élèves de 3e du réseau Lourdes, Luz, Pierrefitte et Argelès, pour les accompagner dans la découverte des voies de formation post-3e, la cité scolaire poursuit son action dans le cadre du Parcours Avenir. Ce jeudi 2 avril, le gymnase du collège-lycée accueillait la 4e édition du Salon des métiers, organisée en partenariat avec le réseau d’entrepreneurs EPYVAG à destination des élèves de 4e des collèges de Luz, Pierrefitte et Argelès. « Cet événement s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir et poursuit trois objectifs : découvrir des métiers et des parcours professionnels concrets, élargir le champ des possibles en matière d’orientation pour éviter le déterminisme familial et social, et favoriser les contacts pour des demandes de stages », précise Sébastien Leclercq, proviseur adjoint à la cité scolaire. Cette 4e édition a réuni une trentaine d’exposants, représentant une grande diversité de métiers, et répartis selon six pôles d’activité : commerce-services, bâtiment-artisanat, tourisme et agriculture, industrie, métiers de la santé, du bien-être et de la sécurité publique. À l’image de Tom Rafting, ou de La Pléiade, tous les exposants ont fait l’effort de présenter leurs activités de manière imagée et ludique aux 160 jeunes collégiens. Les professionnels présents ont évoqué leur parcours, partagé leur passion et répondu aux nombreuses questions des élèves. Comme pour les éditions précédentes, l’association « L’Outil en main » était présente, afin d’ouvrir les portes sur des métiers manuels, ainsi que la Chambre des métiers, la Mission locale et le Rotary pour la partie orientation. Le Rotary a d’ailleurs financé le bus pour transporter les élèves de Pierrefitte et Luz. Pour rendre leur visite sur ce salon plus efficace, un travail guidé en classe a aidé les élèves à réfléchir en amont à leur projet de métier et d’études, ainsi qu’aux secteurs d’activité dans lesquels effectuer leur stage d’observation en 3e. Comme a pu le constater Aurore Francius-Smith, la sous-préfète d’Argelès-Gazost, venue découvrir les stands et marquer son soutien à cet événement, grâce à une organisation désormais bien rodée, la journée fut riche en échanges, en rencontres, en découvertes, en transmission. Elle s’est achevée en fin d’après-midi par un accès libre aux autres élèves et leurs familles, afin de les aider à explorer le monde professionnel et éveiller des vocations. L’organisation réussie de cet événement, qui valorise les partenariats avec les entreprises locales du réseau EPYVAG, et le travail en réseau avec les établissements scolaires de Luz et Pierrefitte, permet ainsi d’impulser une dynamique positive dans la scolarité des jeunes valléens et de les accompagner vers leur futur professionnel.