Actualités Hautes-Pyrénées
Le SMECTOM innove pour encourager la réduction des déchets
Le syndicat de traitement des déchets poursuit son action en faveur de la prévention et de l’économie circulaire. Le samedi 13 juin 2026, il proposera à Capvern un atelier gratuit destiné à sensibiliser les habitants aux gestes du quotidien permettant de réduire la production de déchets. Une initiative menée en partenariat avec La Récupérade.
La réduction des déchets constitue aujourd’hui l’un des principaux enjeux environnementaux des collectivités. Dans cette perspective, le SMECTOM organise un atelier gratuit ouvert aux habitants de son territoire âgés de 12 ans et plus. Prévu le samedi 13 juin 2026 dans les locaux du syndicat, cet atelier a pour objectif de transmettre aux participants des conseils simples et concrets pour diminuer la quantité de déchets produits au quotidien. Astuces pratiques, bons plans et adresses utiles seront au programme de cette rencontre qui se veut à la fois informative et accessible à tous.
Un partenariat avec La Récupérade
Pour cette opération, le SMECTOM s’associe à La Récupérade, une micro-entreprise spécialisée dans la création de pièces textiles réalisées à partir de tissus de récupération. Cette collaboration permettra d’aborder la question du réemploi sous un angle pratique. Les participants découvriront comment donner une seconde vie à certains textiles, destinés à être jetés et pourront s’initier à la fabrication d’objets utiles du quotidien.
Fabriquer une éponge tawashi à partir de chaussettes usagées
Au-delà des conseils théoriques, l’atelier proposera une activité manuelle autour du recyclage textile. Les participants apprendront à confectionner une éponge lavable de type « tawashi » à partir de chaussettes usagées. Cette alternative réutilisable aux éponges jetables illustre concrètement les possibilités offertes par la récupération de matériaux déjà présents dans les foyers. Une manière simple de réduire ses déchets tout en adoptant des habitudes plus durables.
Le premier rendez-vous d’une série d’ateliers
Cette rencontre inaugurale s’inscrit dans un programme plus large porté par le SMECTOM pour l’année 2026. L’atelier du 13 juin sera en effet le premier d’une série de trois rendez-vous consacrés à la réduction des déchets et au réemploi. Un deuxième atelier est d’ores et déjà annoncé pour le début du mois d’octobre. Il portera sur la couture récup’ et s’inscrira dans le cadre du Festival (presque) Zéro Déchet. À travers ces initiatives, le syndicat entend renforcer la sensibilisation des habitants aux pratiques de consommation plus responsables et favoriser l’adoption de solutions concrètes à l’échelle locale.
Informations pratiques
L’atelier se déroulera dans les locaux du SMECTOM, au bâtiment Pôle de revalorisation, situé à côté de la Recyclerie, n° 3000, RD 938, à Capvern. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. L’atelier est réservé aux résidents du territoire du SMECTOM à partir de 12 ans. Les inscriptions et renseignements peuvent être obtenus via le formulaire disponible sur le site internet du SMECTOM ou par téléphone au 06 70 54 63 86.
