Actualités Hautes-Pyrénées
le SYMAT met en garde contre des affiches à Tarbes
Le Syndicat mixte de collecte des déchets (SYMAT) alerte la population après la découverte d’affiches apposées sur du mobilier de tri et des composteurs dans la ville de Tarbes. L’organisme précise ne pas être à l’origine de ces supports et annonce engager des démarches judiciaires.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 11 février 2026, le SYMAT indique que des affiches circulent actuellement à Tarbes, notamment sur des colonnes de tri et des composteurs.
Des affiches non autorisées repérées en ville
Le syndicat précise que ces documents ne proviennent pas de ses services. « Ces affiches n’ont en aucun cas été diffusées, validées ou autorisées par nos services », souligne-t-il dans son communiqué. Le contenu de ces supports ainsi que leur mode de diffusion ne relèvent donc pas de la communication officielle du SYMAT.
Une prise de distance claire du syndicat
Face à la situation, le Syndicat mixte de collecte des déchets tient à informer directement les habitants afin d’éviter toute confusion. L’organisme insiste sur le fait qu’il n’est pas à l’origine de ces affichages et qu’ils ne reflètent pas sa communication institutionnelle. Cette prise de parole vise à clarifier la situation auprès du public, alors que ces affiches ont été apposées sur du matériel dédié à la collecte et au tri des déchets.
Des démarches engagées et une plainte annoncée
Le SYMAT indique avoir engagé des démarches à la suite de ces faits. Le syndicat annonce également son intention de déposer une plainte pour usurpation d’identité et dégradation de matériel. L’organisme entend ainsi faire reconnaître le caractère frauduleux de ces affichages et protéger ses équipements ainsi que son identité institutionnelle.
