Actualités Hautes-Pyrénées
Affaire Lyhanna : « On vit une injustice profonde », une cinquantaine de manifestants devant le tribunal de Tarbes
Un nouveau rassemblement pour Lyhanna a été organisé lundi soir devant le tribunal de Tarbes. Sous la chaleur écrasante, les manifestants étaient un peu moins nombreux, mais disent rester déterminés à porter la protection des femmes et des enfants.
« Darmanin démission », le message est clair et continue d’être porté par les manifestants et manifestantes devant le tribunal de Tarbes lundi soir. Ils étaient une cinquantaine à être de nouveau réunis après le choc de l’affaire Lyhanna.
En musique au son de « Regarde-moi » de Céline Dion ou de « Résiste » de France Gall, les manifestantes du collectif Droit des femmes 65 ont rappelé vouloir « une loi intégrale » pour la protection de l’enfant.
« Si les institutions sont du côté de l’agresseur, on ne s’en sortira pas… » Le collectif a rappelé que 67 femmes ont été tuées depuis le début de l’année en France, et que 86 % des plaintes concernant des violences sexuelles sur mineures sont classées sans suite.

Des témoignages forts
Parmi les manifestants, des alliés à la cause et des personnes touchées directement. Une mère de famille raconte notamment que sa fille aurait été agressée sexuellement par son père, dont il n’a aujourd’hui plus la garde, même s’il reste aujourd’hui en liberté.
Une plainte a été déposée mais, pour l’instant, sans nouvelles depuis plusieurs mois. Elle dénonce une enquête « inhumaine (…) Je vis dans la peur, j’ai la vingtaine et je suis traumatisée, on vit une injustice profonde ».

Sur la porte du tribunal, des ballons blancs ont été attachés. L’association Art’co iris était aussi présente avec du matériel créatif, pour protester grâce à l’art.

Et même si les rassemblements attirent moins, le collectif compte continuer le combat. Un appel à un rassemblement citoyen le 4 juillet est notamment dans les tuyaux.