Actualités Hautes-Pyrénées
Claude Pla rejoint les étoiles du jazz
Claude Pla, personnage éminent du jazz à Tarbes et dans le département, nous a quittés. Il rejoint Charlie Mingus, Lester Bowie et John Coltrane au paradis du jazz.
Adhérent du Parvis de la première heure, où il assiste dès 1974 aux spectacles de Leo Ferré, Catherine Ribeiro, Ange, Raymond Devos et Magma entre autres, il intègre en 1976 le Conseil d’administration de ALC (Art, Loisirs, Culture) future MDA et fait l’acquisition de son premier saxophone.
Il crée et gère L’Auditorium jazz (deux soirs par semaine pendant 9 ans) au sein duquel il sensibilise et fait découvrir à des auditeurs plus ou moins néophytes, par l’écoute de disques, cette musique qui prend de plus en plus de place dans ses émotions mélomanes. Il entre ensuite dans l’équipe d’organisation du Festival de Jazz de Tarbes de 1981 à 1989 (le Parvis seul en 1981 puis partenariat Parvis / ville de Tarbes).
Ensuite il n’a eu de cesse de multiplier des pistes diverses et variées mais toujours dans le monde de la Culture : co-fondateur de Jazz Pyr’ (Jazz à Luz) créé à Tarbes !
Co – fondateur en 1992 puis président de 1997 à 2004 de Favorite Things Jazz Association, axée sur les musiques free et créatives… Rédacteur assidu de la revue « Impro Jazz », ce poète et musicien, amoureux des mots et de la musique, sera resté très actif jusqu’à ses dernières prestations lors des deux éditions du festival « Dark Side of the rock » où ses « clés d’écoute » des disques de l’Art Ensemble of Chicago, Archie Shepp ou Charlie Haden et Carla Bley laisseront des traces indélébiles chez les auditeurs. Merci Claude.